Navigation – Plan du site
2007

Riez – La Rouguière III

Responsable(s) des opérations : Lucas Martin et Stéphane Fournier
Notice rédigée par : Lucas Martin et Stéphane Fournier

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité

Opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8332

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Fournier Stéphane (INRAP)

1La construction d’un lotissement de huit maisons a entraîné la réalisation de sondages sur une parcelle de 11 479 m2 dans la vallée du Colostre, en bordure de la voie Aix-Castellane et à 200 m en amont de la nécropole à incinération antique fouillée en 2004 le long de cette voie (voir BSR PACA 2003 : 20 et 2004 : 39-41). Ils ont permis de localiser un dépôt funéraire, peut-être isolé, et qui témoigne des probables limites de cette nécropole à incinération à quelque 800 m du cœur de la cité antique. Aucun enclos funéraire n’a pu être déterminé.

2La seule découverte tangible est une fosse profondément enfouie contenant deux vases ainsi qu’un coffre incinéré ; des os humains calcinés accompagnaient le dépôt. À proximité (2 m) se trouvait une fosse foyère. Les céramiques, des communes claires récentes, proposent une datation dans une fourchette large comprise entre le Ier s. et le IIIe s. de notre ère.

3Les investigations complémentaires, en particulier celles menées le long du chemin, en limite nord du terrain, n’ont pas permis de trouver d’autres incinérations. Ces sondages suggèrent que la nécropole se termine dans cette parcelle ou du moins que les incinérations se raréfient dans ce secteur.

4Par ailleurs, l’opération confirme le potentiel archéologique de la parcelle immédiatement à l’ouest qui devra être sondée si elle fait l’objet d’un projet immobilier, ce qui est probable à court terme.

5MARTIN Lucas et FOURNIER Stéphane

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Lucas Martin et Stéphane Fournier, « Riez – La Rouguière III », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6438

Haut de page

Responsables d'opération

Lucas Martin

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Stéphane Fournier

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org