Navigation – Plan du site
2007

Aix-en-Provence – Collège Mignet

Responsable(s) des opérations : Nicolas Rouzeau
Notice rédigée par : Nicolas Rouzeau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8452

Date de l'opération : 2007 (SU)
Inventeur(s) : Rouzeau Nicolas (SRA)

1Le Service régional de l’archéologie est intervenu sur le site du collège Mignet à la suite d’une fouille préventive portant sur les dépendances d’un couvent (XIIIe s. aux XVIe s.) à l’issue de laquelle l’opérateur a défini des niveaux d’occupation du Pleistocène moyen accompagnés d’outils.

2La fouille menée durant les mois d’août et septembre (Fig. n°1 : Vue générale du chantier en cour de fouille) a montré l’inadéquation entre la stratigraphie observée, qui se développe sur 3 m, et les niveaux et éléments « Paléolithique » redisposés.

3Les objets (lithiques), repris dans une couverture colluviale mise place à de nombreuses reprises depuis le Néolithique, se sont déplacés jusqu’aux périodes romaine et médiévale sous des coulées boueuses consécutives à des épisodes de pluies intenses.

4Le décapage extensif a permis de dégager un double niveau limono-argileux noir, interstratifié de lentilles discontinues de limons sableux carbonatés qui semble s’être mis en place par l’érosion d’horizons humiques de sols suite à un incendie violent qui pose question.

5Sous cet horizon, des niveaux díalluvions et de colluvions contiennent des éléments classés de silex brûlés (jusqu’à 80 % des unités) sur 1,30 m, arrêt du sondage.

6Quelques pièces taillées semblent devoir attribuer cet événement à l’Holocène.

7C’est pourquoi il a été confié à Marie‑Agnès Courty et Nicolas Fédoroff une étude visant à en préciser le contexte archéostratigraphique pour adapter les stratégies de fouille à la réalité des enregistrements dans ce genre de problème récurrent.

8L’ensemble de la stratigraphie va désormais être analysé en lame mince à haute résolution de manière à établir un référentiel régional à l’usage des archéologues.

9ROUZEAU Nicolas

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue générale du chantier en cour de fouille

Fig. n°1 : Vue générale du chantier en cour de fouille

Auteur(s) : Hussy, Christian. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue générale du chantier en cour de fouille
Crédits Auteur(s) : Hussy, Christian. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6396/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 158k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicolas Rouzeau, « Aix-en-Provence – Collège Mignet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6396

Haut de page

Responsable d'opération

Nicolas Rouzeau

SRA

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org