Navigation – Plan du site
2007

Vaison-la-Romaine – Quai de Verdun

Responsable(s) des opérations : Joël-Claude Meffre et Robert Gaday
Notice rédigée par : Joël-Claude Meffre et Robert Gaday

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8147

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Meffre Joël-Claude (INRAP) ; Gaday Robert (INRAP)

1Un diagnostic archéologique réalisé en octobre 2007 a porté sur une zone restreinte sise au sud de la ville, en rive gauche de l’Ouvèze et en contrebas ouest de la Haute-Ville, quartier dit de Saint-Laurent, actuellement nommé Quai de Verdun. Dans les parcelles situées au sud de la route départementale, à l’emplacement des locaux des Services techniques municipaux actuellement démolis, un projet d’immeuble a permis à l’INRAP de réaliser un diagnostic archéologique sous la forme de quatre tranchées effectuées à la pelle mécanique.

Bâtiment thermal

2Dans les deux tranchées occidentales, sous 3 m d’épaisseur de gravats modernes et de colluvions stériles, a été mise au jour l’existence des vestiges de ce qui semble correspondre à bâtiment thermal qui a été entièrement démantelé : il était situé autour de la cote NGF 194 m (niveau supérieur du terrain actuel : 197 m), soit au minimum 3 m de profondeur.

3Il ne subsistait plus que des sols en béton de tuileau d’une épaisseur de 0,30 m, pouvant délimiter trois salles séparées par des murs entièrement arrachés. Dans la salle III, le sol était encore conservé sous une couche unique de fragments de dalles en béton de tuileau appartenant vraisemblablement à la suspensura d’une salle chaude, auxquels étaient mêlés de très nombreux restes de tubuli et de pilettes d’hypocauste. Le tout était scellé par une couche épaisse de 1 m, noire, riche en matériaux de construction détruits.

Bâtiment quadrangulaire post-antique

4Après arasement général, la partie nord de ce bâtiment thermal a été réinvestie par un autre bâtiment, de forme apparemment quadrangulaire, dont trois murs seulement ont été observés, ancrés dans les ruines des thermes.

5Ces murs appartiennent à la période post-antique (haut Moyen Âge ?). On n’en connaît ni l’extension ni la forme réelle. Aucun sol en place n’a été observé ni aucun artefact céramique susceptible d’apporter des précisions chronologiques.

6Ces vestiges ne seront pas touchés par les travaux d’infrastructure du futur immeuble.

7MEFFRE Joël-Claude et GADAY Robert

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Joël-Claude Meffre et Robert Gaday, « Vaison-la-Romaine – Quai de Verdun », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6378

Haut de page

Responsables d'opération

Joël-Claude Meffre

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Robert Gaday

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org