Navigation – Plan du site
2007

Aix-en-Provence – Entremont

Responsable(s) des opérations : Patrice Arcelin
Notice rédigée par : Patrice Arcelin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8281

Date de l'opération : 2007 (PC)
Inventeur(s) : Arcelin Patrice (CNRS)

1Après le bilan du rapport triennal achevé fin 2006 (BSR PACA, 2006 : 107-108), le PCR de publication vient d’amorcer en 2007 une nouvelle programmation triennale (coordination Patrice Arcelin et Gaëtan Congès). Les travaux de l’année écoulée ont débouché sur un rapport intermédiaire qui rend compte de l’avancement des recherches sur trois aspects du site, ceux de sa structuration architecturale, de sa chronologie relative et de ses mobiliers.

Publication

2L’axe directeur des travaux des années 2007-2009 est celui de la publication des fouilles postérieures à 1976, moment de l’arrêt des interventions de R. Ambard et de l’amorce des recherches de nouveaux chercheurs (Gaëtan Congès, J. L. Charrière et l’association des Amis d’Entremont).

3Poursuivant une rédaction déjà amorcée en 2006, Gaëtan Congès a complété la publication des recherches 1984-1990 dans l’habitat 1 (alors réalisées avec M. Willaume). Les secteurs étudiés sont ceux de l’îlot 33 (notices sur les espaces 1, 2 et 5) ainsi que des deux rues proches 19 et 30.

4Au sein de l’habitat 2 exploré de 1976 à 1999 (Gaëtan Congès, J. L. Charrière, Patrice Arcelin, Jean Jacques Dufraigne, Philippe Chapon), c’est l’îlot 8 et son environnement qui ont fait l’objet des premières publications.

5La puissance des dépôts de ces quartiers bas du site comme la complexité stratigraphique observée déterminent une publication par tronçons de voie et espaces bâtis.

6L’ampleur prévisible de la documentation rédactionnelle (avec un catalogue résumé des US, distribuées par phases) comme celles de nature graphique (plans des espaces par phases, de certains aménagements spécifiques, des coupes stratigraphiques et des arborescences phasées) et photographique (des sols avec leurs structures conservées et des particularités architecturales) a entraîné la mise au point lors de cette première année d’un protocole rédactionnel précis et de normes pour l’illustration (formats, échelles). Après avoir réuni l’ensemble de la documentation sur l’îlot 8 et les rues voisines, deux notices ont été intégralement rédigées sur l’espace 7 et la rue 9, préparées au format de la future édition envisagée.

Étude des céramiques

7Le second volet concerne l’étude d’un aspect des céramiques du site, processus déjà amorcé en 2006 par M. Gillot sur les productions régionales non tournées des fouilles anciennes de l’habitat 2, dans le cadre d’un master universitaire (Dominique Garcia dir.). L’inventaire de cette vaisselle par îlots et espaces a été bien avancé et un premier aperçu sur sa composition comme sur ses singularités techniques est désormais clairement établi.

Dernière phase

8La dernière partie des travaux de 2007 concerne le mobilier lithique des deux habitats. Il s’agit d’abord d’un rappel des résultats obtenus par J. L. Reille sur l’origine probable des boulets de baliste en basalte, recueillis par R. Ambard (rédigé par Gaëtan Congès). Ensuite un premier bilan technique et typologique concerne les meulesrotatives, provenant également pour l’essentiel des fouilles anciennes. L’inventaire, dirigé par Fr. Boyer et B. Triboulot, est désormais achevé, avec une couverture photographique et des relevés graphiques normalisés.

Le futur

9La seconde année du PCR portera en 2008 sur cinq thèmes :

  • la poursuite de l’inventaire et de l’analyse des petits objets (verre, os, corail) (J.  P. Guillaumet dir.) ;

  • la rédaction du chapitre sur la typologie fonctionnelle des meules rotatives (Fr. Boyer et B. Triboulot) ;

  • l’achèvement du chapitre sur la numismatique (J. Cl. Richard, Patrice Arcelin et Gaëtan Congès) ;

  • la poursuite et l’achèvement de la publication sur les céramiques non tournées de l’habitat 2 (M. Gillot) ;

  • enfin la poursuite de l’analyse et de la publication des données architecturales et stratigraphiques des fouilles de 1976 à 1999, avec Gaëtan Congès sur les habitats 1 (secteurs 34 et 39) et 2 (espace 12 de l’îlot 11 ; espaces 1 et 2 de l’îlot 3 ; espace 10 et l’îlot 1), Patrice Arcelin sur l’îlot 8 de l’habitat 2 et la rue 4, et Jean Jacques Dufraigne avec Philippe Chapon sur l’îlot 1 et la rue 4.

10ARCELIN Patrice

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrice Arcelin, « Aix-en-Provence – Entremont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6367

Haut de page

Responsable d'opération

Patrice Arcelin

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org