Navigation – Plan du site
2007

Crots – Commune

Responsable(s) des opérations : Carine Deal
Notice rédigée par : Carine Deal

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8604

Date de l'opération : 2007 (PI)

1Une opération de prospection-inventaire a été réalisée en 2007 sur la commune de Crots afin de compléter la carte archéologique et de prendre en compte des indices archéologiques observés par les habitants de la commune (réalisée par Éric Conrad et Carine Deal, convention et cofinancement : État, Conseil général des Hautes-Alpes et l’APA).

2Délimité au nord par la retenue de Serre-Ponçon, le territoire de Crots a la particularité d’être fortement dénivelé, puisqu’il s’étend entre 778 m et 2896 m d’altitude. Par ailleurs il est en grande partie recouvert de forêts (forêts de Boscodon et bois de Morgon notamment), ce qui nous a conduit à mener les recherches majoritairement en milieu forestier. Ces conditions de prospection expliquent la nature des résultats : très peu de mobilier prélevé et un nombre important d’enregistrements de vestiges immobiliers, bien visibles et conservés par le couvert végétal.

3Six sites ont été révisés et vingt-quatre nouveaux sites ou indices de sites répertoriés. Les découvertes antérieures concernant les périodes préhistorique et protohistorique n’ont pas été enrichies au cours de cette prospection. Quelques indices ont été relevés pour l’Antiquité (notamment des découvertes de monnaies faites par les habitants). Cependant, la majeure partie des résultats concerne les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Outre les monuments et vestiges médiévaux déjà connus, nous avons observé la présence d’une probable motte castrale au lieu-dit La Moutte. Par ailleurs, certains hameaux en ruine enregistrés lors de la prospection sont attestés dès le Moyen Âge. Pour les périodes moderne et contemporaine, nos observations ont concerné des hameaux abandonnés et des structures agropastorales (cabanes, enclos, anciens parcellaires, anciens chemins) ainsi que des chapelles. Ce travail sur le terrain a été complété par une recherche aux Archives départementales et sur l’ancien cadastre (1812).

4DEAL Carine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Carine Deal, « Crots – Commune », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 30 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6348

Haut de page

Responsable d'opération

Carine Deal

AUT

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org