Navigation – Plan du site
2007

Fayence

Responsable(s) des opérations : Marc Borréani
Notice rédigée par : Marc Borréani

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8327

Date de l'opération : 2007 (PI)
Inventeur(s) : Borréani Marc (COL)

1L’opération de prospection-inventaire menée sur la commune de Fayence permet de proposer une carte archéologique comprenant vingt-trois sites (équipe de prospection : Louis Berre, Michèle Berre, Marc Borréani, Gabriel Chabaud, Patrick Digelmann et Françoise Laurier).

Néolithique

2Deux stations néolithiques (les Grès et Camandoule) sont localisées dans la plaine ainsi que des traces à Saint-Christophe.

Âge du Fer

3Deux habitats fortifiés de hauteur sont datables de l’âge du Fer.

4Celui de la Péjade, découvert anciennement par Adrien Guébhard, a été localisé. Il occupe non pas le sommet de la colline, mais une petite avancée de celle-ci, protégée au sud par un à-pic rocheux. Le matériel trouvé en prospection, qui se résume à des fragments de dolium, ne permet pas de préciser la chronologie du site.

5Le site de la Colle de Gagnore, nouvellement identifié, occupe le sommet de cette colline située entre Fayence et Seillans. Le système défensif est mal conservé, mais le mobilier, abondant, permet de dater l’occupation des IIe s. et Ier s. av. J.‑C (campanienne, amphore italique, modelée, meules va-et-vient en rhyolite).

Époque romaine

6Dix sites appartiennent à cette époque.

7Deux sont des villae : le site de Notre-Dame des Cyprès et celui de la Bégude.

8Sur le site de Saint-Christophe, on a découvert un contrepoids de treuil.

9Le site de la Bégude ouest, où l’on observe plusieurs blocs taillés (seuil, chaperon de mur, etc.), correspond à une probable dépendance de la villa de la Bégude, tandis que le site des Hautes Suanes apparaît comme relativement étendu.

10Les sites des Claux, du Moulin de Camandoule et de Prébarjaud correspondent à de petites installations.

11Les traces de possibles tombes sous tuiles proviennent du site de Notre-Dame, proche de Notre-Dame des Cyprès.

Antiquité tardive

12Les deux villae de Notre-Dame des Cyprès et de la Bégude ainsi que le site de la Bégude ouest sont occupés à cette période.

13Un petit site, Moréry, l’est également, ainsi que le site de Saint-Christophe et peut-être le site des Hautes Suanes.

Époque médiévale

14À la Bégude ouest, un grande quantité de céramiques grises des Xe s. et XIe s., certaines mal cuites ou déformées, indique à cet emplacement une installation de potiers. Il s’agit là d’une activité située sur le territoire de la villa de Saint-Julien, mentionnée au XIe s. (CSV 248, 544, 545, 1074).

15Des fours de potiers sont d’ailleurs attestés par la toponymie, puisqu’il est fait mention de l’église Saint-Julien d’Oules en 1274. Par ailleurs un four, daté du XVIe s., a été identifié à proximité, sur la commune de Seillans, lors d’un diagnostic réalisé par l’INRAP (responsable Lucas Martin : BSR PACA, 2005 : 180-181).

16Le village de Fayence (Fagentia est mentionné en 909) s’est développé et fortifié au Moyen Âge autour du château, mentionné au XIIIe s. De ce dernier, rien ne subsiste, tandis que l’enceinte du village et ses portes sont partiellement conservées.

17L’église Notre-Dame des Cyprès est un bel édifice roman, étudié en détail par Yann Codou (Codou, 1997 : 207-209). Il existait une autre église, Saint-Christophe, mentionnée au début du XVe s. Cet édifice a disparu, mais il est encore indiqué sur le cadastre napoléonien et marqué sur place par un petit terre-plein.

18BORRÉANI Marc

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marc Borréani, « Fayence », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6346

Haut de page

Responsable d'opération

Marc Borréani

COL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org