Navigation – Plan du site
2007

Châteauvert – Domaine de Doumet

Responsable(s) des opérations : Jean-Marie Michel et Michel James
Notice rédigée par : Jean-Marie Michel et Michel James

Entrées d’index

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8189

Date de l'opération : 2007 (PR)
Inventeur(s) : Michel Jean-Marie (INRAP) ; James Michel (COL)

1Dans le cadre de l’opération de prospection sur « l’occupation du sol dans la zone du massif du Bessillon » (Centre-Var), une construction antique a été découverte sur le domaine de Doumet.

2Établie sur une butte, en bordure d’une petite vallée cultivable, orientée est-ouest, elle est placée à l’intersection de deux voies de passage, ancienne voie royale, nord-sud et est-ouest. Un établissement rural (Doumet 2) se trouve à environ 400 m à l’ouest ; le matériel qui s’y trouve atteste une occupation au Haut-Empire et durant l’Antiquité tardive.

3Les contours d’un bâtiment de plan rectangulaire, d’une longueur de 31 m et d’une largeur de 6,80 m, axé est-ouest, apparaissent dans un bois (Fig. n°1 : Plan du bâtiment découvert ).

4L’espace intérieur est divisé en cinq pièces de volumes variables, qui sont en grande partie vides de démolition ; à l’extrémité orientale, un amas de pierres recouvre une surface d’environ 30 m2. L’espace central, le plus conséquent, présente une superficie de 42 m2. Les

5deux pièces situées de part et d’autre de ce dernier mesurent entre 11,60 m2 et 34 m2. Aucun seuil, ni passage entre elles, n’a été retrouvé.

6Les rares débris de construction suggèrent des élévations en torchis, excepté dans la partie est, où une élévation en dur est envisageable. La présence de tegulae indique une toiture faite de tuiles.

7Le seul mobilier récolté en contrebas de l’édifice se résume à quelques fragments de céramiques, sigillée de la Gaule du sud et dolium. Une ferme, organisée selon ce type de plan mais d’une taille bien plus conséquente, a été fouillée au « Perron » à Saint-Sauveur en Isère (Klijn, 1994‑1995). La taille réduite de l’installation et la céramique laissent supposer qu’elle pouvait être une dépendance du site proche de Doumet 2 durant le Haut-Empire, par la suite abandonnée.

8MICHEL Jean-Marie et JAMES Michel

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan du bâtiment découvert

Fig. n°1 : Plan du bâtiment découvert

Auteur(s) : Michel, Jean-Marie. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan du bâtiment découvert
Crédits Auteur(s) : Michel, Jean-Marie. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6335/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Marie Michel et Michel James, « Châteauvert – Domaine de Doumet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6335

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Marie Michel

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Michel James

COL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org