Navigation – Plan du site
2007

Lançon-Provence – Oppidum de Constantine

Responsable(s) des opérations : Florence Verdin
Notice rédigée par : Florence Verdin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 7489

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Verdin Florence (CNRS)

1La campagne 2007 sur l’oppidum de Constantine marque la fin d’une programmation triannuelle (BSR PACA, 2006, 129-130) qui avait commencé par le décapage du secteur situé au sud du sanctuaire, autour de la fondation d’une nouvelle construction en grand appareil. La fouille du sanctuaire est achevée depuis 2003, mais les relevés de l’architecture se sont poursuivis sous la direction de V. Dumas (CNRS-CCJ), avec la collaboration de P. Groscaux (CNRS-CCJ) et de A. Badie (CNRS-IRAA). À l’occasion d’un nouveau nettoyage du parement extérieur en grand appareil, un torse de statue masculine a été découvert dans une cavité laissée par l’arrachement de l’angle d’un bloc. Les recherches dans le quartier sud ont permis de mettre en évidence plusieurs phases d’occupation à l’intérieur des deux grandes périodes principales, la période gauloise ou antique et la période tardo-antique, grâce à une stratigraphie bien conservée.

2La ténuité des vestiges de la phase 1A (première moitié du IIe s. av. J.–C.) n’autorise aucune interprétation quant à la fonction des espaces. Pour les deux phases suivantes (2B et 2C), les monuments en grand appareil témoignent d’un développement urbain qui, dans l’état actuel de nos connaissances, ne connaît aucun équivalent sur les autres établissements de hauteur. Le seul parallèle reste, toutes proportions gardées, Glanum. Il importe par conséquent de poursuivre le dégagement des struc­tures pour en préciser le plan et la fonction. La phase 1B n’est pas datée alors qu’elle semble correspondre à la construction du sanctuaire. L’une des priorités de la campagne 2008 sera donc de fouiller les niveaux de cette phase. Si la phase 1C est aujourd’hui datée avec précision de 40-20 av. J.‑C., la difficulté réside dans la datation de l’angle de construction en grand appareil dit « monument 4 ». Si l’organisation du plan invite à y voir le soubassement d’un péristyle situé au coeur d’un grand bâtiment de 700 m2 (monument public ou domus ?), l’absence de relation stratigraphique avec les ailes nord et ouest rend l’interprétation hypothétique.

3La réoccupation du site à partir de la fin du Ve s. fait suite au démantèlement complet des monuments antérieurs. Les modalités de la reconstruction du quartier (phase 2A) ont pu être étudiées précisément et montrent la planification extrême de ces travaux de grande enver­gure qui tirent parti de façon pragmatique des vestiges préexistants.

4La fouille de ce secteur permet de documenter, pour la première fois, l’organisation d’un quartier urbain dans une agglomération de hauteur tardo-antique. Les constructions sont en pierre, mais les plans sont parfois difficiles à restituer en raison d’un grand nombre de réfections qui ne trouvent pas toujours de correspondance dans la stratigraphie. Il semble que les unités d’habitation se composent de deux ou trois pièces ouvrant sur des espaces de circulation ou des cours.

5L’étude typochronologique des mobiliers a été commencée par C. Moreau et poursuivie par G. Duperron. L’occupation a pu être datée entre la fin du Ve s. et le milieu du VIe s., période qui correspond à la réoccupation de nombreux sites de hauteur.

6VERDIN Florence

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Florence Verdin, « Lançon-Provence – Oppidum de Constantine », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6325

Haut de page

Responsable d'opération

Florence Verdin

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org