Navigation – Plan du site
2007

Cavalaire-sur-Mer – Centre-ville

Responsable(s) des opérations : Jean-Marie Michel
Notice rédigée par : Jean-Marie Michel

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8192

Date de l'opération : 2007 (EX)
Inventeur(s) : Michel Jean-Marie (INRAP)

1Le projet d’élever un ensemble immobilier doté d’un parc automobile souterrain au centre de la ville de Cavalaire a nécessité, du fait de la présence proche de vestiges antiques, une opération de diagnostic archéologique.

2Sur l’ensemble du terrain concerné, situé en pied de butte, un mobilier très roulé provenant probablement de la hauteur, atteste une fréquentation des lieux au cours de l’âge du Fer et de l’Antiquité (rapports 2002 de Marc Borréani et rapport d’Aurélie Dumont 2007, déposés au SRA DRAC-PACA, et BSR PACA, 2002 : 149-151).

3Dans la partie sud, à des profondeurs de 1,50 m et 2,80 m, des traces de foyers d’époque néolithique ont été mises au jour et, dans un cas, des tessons de céramiques à décor cardial ont été trouvés à l’intérieur d’un petit chenal naturel situé à proximité d’un des foyers.

4L’étude géomorphologique, celle du mobilier céramique et les analyses anthracologiques ont été effectuées par une équipe du Cépam, sous la direction de Didier Binder. Des analyses au 14C ont été réalisées sur divers prélèvements. Elles confirment deux phases d’occupations : le Néolithique Cardial ancien et le Néolithique moyen I.

5Ces informations suggèrent que cette zone, située à quelques dizaines de mètres de la mer, a été fréquentée à plusieurs reprises au cours du Néolithique. Mais nous ignorons tout du type d’occupation dont il s’agit – permanent ou temporaire – ainsi que de son importance.

6MICHEL Jean-Marie

7Équipe de fouille Inrap : Corinne Aubourg et Jean-Marie Michel.

8Équipe Cépam, UMR 6130 du Cnrs et Université de Nice Sophia-Antipolis : Jean-François Berger, Didier Binder, Alain Carre, Lorène Chesnaux, Claire Delhon, Louise Purdue, Justine Vorenger et Aurélie Zémour.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Marie Michel, « Cavalaire-sur-Mer – Centre-ville », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6301

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Marie Michel

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org