Navigation – Plan du site
2007

Les Orres – Église Sainte-Marie-Madeleine

Responsable(s) des opérations : Xavier Margarit
Notice rédigée par : Xavier Margarit

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8493

Date de l'opération : 2007 (SU)

1L’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine des Orres, attestée au Moyen Âge, a fait l’objet de restaurations ponctuelles sous la maîtrise d’oeuvre de Sylvestre Garin, architecte du Patrimoine et sous le contrôle de la Conservation régionale des monuments historiques. Une surveillance archéologique a été prescrite dans ce cadre, en raison d’un impact limité de ces travaux sur la partie méridionale du sous-sol extérieur de l’édifice.

2Le décapage, de 15 m2 de superficie et de 25 cm à 35 cm d’épaisseur, réalisé pour préparer la réfection du niveau de circulation devant l’entrée principale et latérale de l’église, a mis au jour trois fosses, emplies d’ossements humains. Celles-ci, dont le niveau d’ouverture n’a été affecté que superficiellement par les travaux, correspondent à des fosses ossuaires, contemporaines ou de la fin de l’époque moderne comme l’indiquent les rares vestiges mobiliers recueillis. Elles résultent très certainement de la réinhumation secondaire d’ossements issus du remaniement de sépultures plus anciennes. La principale fosse, d’environ 4 m de circonférence, est exactement située dans l’axe de passage, devant l’entrée de l’édifice.

3Par ailleurs, deux trous d’implantation de piliers situés à l’extérieur de l’église, parallèlement au mur sud de la nef, ont permis la découverte d’une maçonnerie coïncidant peut-être à l’arase d’un ancien mur très large. Elle atteste la présence d’une structuration archéologique, certes indéterminée, mais potentiellement d’un grand intérêt pour l’histoire d’un édifice et d’un secteur de haute montagne encore méconnu.

4MARGARIT Xavier

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Xavier Margarit, « Les Orres – Église Sainte-Marie-Madeleine », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6292

Haut de page

Responsable d'opération

Xavier Margarit

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org