Navigation – Plan du site
2007

Orange – Théâtre

Responsable(s) des opérations : Jean-Charles Moretti, Alain Badie et Dominique Tardy
Notice rédigée par : Jean-Charles Moretti, Alain Badie et Dominique Tardy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8252

Date de l'opération : 2007 (PC)
Inventeur(s) : Moretti Jean-Charles (CNRS) ; Badie Alain (CNRS) ; Tardy Dominique (CNRS)

1L’étude des blocs de marbre provenant de la décoration du front de scène a été poursuivie au début de l’année 2007. L’interdiction de loger dans le dépôt archéologique d’Orange n’a pas permis de la continuer durant le reste de l’année. Après le classement par séries de l’ensemble des blocs de marbre ornés, nous avons entrepris un nouvel examen systématique des séries restituées au théâtre. Une approche globale ne laisse plus douter de la date du premier état du front de scène : la fin de l’époque augustéenne. Mais les réfections partielles ont été nombreuses au cours du Ier et du IIe s.

2La campagne de 2007 a été consacrée aux deux ordres de la partie centrale du front de scène.

3En 2006 avait été établi l’ensemble des plans, coupes et élévations de l’état actuel des parties sommitales des murs encadrant la scène du théâtre (BSR PACA, 2005 : 215-217 ; 2006 : 225-226).

4Ces relevés avaient pu être effectués grâce à l’intervention d’une équipe de l’IRAA sur un échafaudage mis en place du mois de mars au mois de mai 2005, dans le cadre d’une opération de relevé archéologique préalable à la construction d’une nouvelle toiture sur la scène du théâtre antique.

5En 2007 les relevés des parties sommitales, dont l’étude n’avait pas été programmée avant le début des travaux de couverture de la basilique occidentale et de construction d’un ascenseur dans la cage d’escalier orientale, ont été mis au propre. En effet, l’importance de ces aménagements supplémentaires et les destructions qu’ils allaient occasionner avaient rendu nécessaire une intervention d’urgence, entre octobre 2005 et mars 2006, cette fois-ci non plus en amont des travaux dans le cadre d’une opération préventive mais pendant le chantier de construction. Ont été alors dressées à l’échelle du 1/20 six élévations de l’état actuel de ces parties.

6BADIE Alain , MORETTI Jean-Charles et TARDY Dominique

7Ont aussi participé aux travaux : Magali Cabarrou et Sandrine Dubourg (École d’architecture de Strasbourg), Barbara Hofmann (master à Lyon 2), Amélie Perrier (thèse à Paris 4) et Stéphanie Zugmeyer (architecte d.p.l.g., vacataire pour des mises au propre de relevés).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Charles Moretti, Alain Badie et Dominique Tardy, « Orange – Théâtre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6274

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Charles Moretti

CNRS

Alain Badie

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Dominique Tardy

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org