Navigation – Plan du site
2007

Martigues – Ponteau-Gare

Responsable(s) des opérations : Xavier Margarit et Clara Piatscheck
Notice rédigée par : Xavier Margarit et Clara Piatscheck

Entrées d’index

Peuples et cités :

Couronnien

Chronologique :

Néolithique, Préhistoire

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8523

Date de l'opération : 2007 (FP)
Inventeur(s) : Margarit Xavier (SRA) ; Piatscheck Clara (SUP)

1C’est dans le cadre d’un nouveau programme triennal que se sont poursuivies cette année les fouilles néolithiques de Ponteau-Gare (BSR PACA, 2006 : 150-151). Celui-ci doit permettre de développer et d’homogénéiser l’emprise des recherches afin d’assurer la cohérence spatiale nécessaire à la compréhension globale de la partie septentrionale de l’habitat préhistorique. Conformément à nos attentes, et aux objectifs qui avaient été définis, la campagne 2007 a permis de progresser considérablement dans notre connaissance de cet établissement.

2Nos investigations se sont développées sur trois zones particulières, situées respectivement au centre, à l’est et à l’ouest du site.

3• En zone 6, dans un secteur circonscrit par le principal mur au coeur de l’habitat, une nouvelle stratégie a été engagée. En effet, compte tenu de la complexité des imbrications sédimentaires, il a été décidé de fouiller des ensembles de 4 m2 en quinconce et de privilégier la modélisation des unités stratigraphiques ; cette approche s’est avérée remarquablement bien adaptée à la caractérisation des vestiges et des couches. Plusieurs indices d’une zone d’activité potentiellement dévolue à la mouture ont été mis en évidence, et de très intéressants résultats sur la nature des dépôts, qui devront être confirmés pour être ultérieurement présentés, ont été obtenus par l’analyse géoarchéologique d’unités stratigraphiques bien spécifiques.

4• En zone 8, dans la partie orientale du site, une concentration de foyers qui doit également correspondre à une aire spécialisée a été notamment mise en évidence, ainsi que deux trous de poteaux particuliers. L’un semble pouvoir participer au prolongement vers le sud du bâtiment qui avait été précédemment mis en évidence en zone 7 : les dimensions de celui-ci s’en trouveraient considérablement élargies. L’autre correspond à une dépression circulaire de morphologie inédite, dont le creusement dans le rocher est si élaboré qu’il a permis le dégagement d’un rebord.

5• En zone 12, enfin, en limite occidentale de la fouille et du site, une imbrication de structures en pierre, associée à des niveaux particulièrement bien conservés, confirme le développement de modules d’habitats au-delà du mur principal qui ne circonscrit donc pas le site.

6D’une façon générale, les nouvelles structures identifiées, parmi lesquelles huit trous de poteaux ou fosses, trois murs ou indices de murs, trois foyers, une meule en place, etc. témoignent, si besoin était, de l’énorme potentiel de ce site pour appréhender de façon globale la forme et l’organisation de l’habitat de la fin du Néolithique. De même, les répartitions de vestiges mobiliers (concentrations d’industrie osseuse, identification de poteries cassées sur place) vont permettrent de développer plusieurs hypothèses argumentées relatives à la présence de zones d’activités, de modules d’habitats ou de bâtiments.

7Quant à l’aspect chronoculturel, la campagne 2007 nous a permis de documenter de façon substantielle les couches de base du Néolithique récent ou final, encore méconnues, et de confirmer les influences du Rhône-Ouvèze sur les niveaux récents de la séquence néolithique. Ces derniers résultats nous ont amenés à proposer, par le rapprochement typologique de séries traditionnellement attribuées au Couronnien ou au Rhône-Ouvèze, une évolution du découpage chronoculturel du Néolithique final régional impliquant une partition du Couronnien dans son acception actuelle.

8MARGARIT Xavier et PIATSCHECK Clara

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Xavier Margarit et Clara Piatscheck, « Martigues – Ponteau-Gare », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6229

Haut de page

Responsables d'opération

Xavier Margarit

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Clara Piatscheck

SUP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org