Navigation – Plan du site
2007

Le Cannet-des-Maures – Font Murade

Responsable(s) des opérations : Frédéric Martos et Christian Plé
Notice rédigée par : Frédéric Martos et Christian Plé

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8135

Date de l'opération : 2006 - 2007 (SU)
Inventeur(s) : Martos Frédéric (COL) ; Plé Christian (COL)

1Implantée 300 m au sud du tracé de la RN 7, au lieu-dit Font Murade, une campagne de sondages réalisés d’octobre 2006 à janvier 2007 par le service archéologique départemental (conseil général du Var) et le centre archéologique du Var a permis de localiser les vestiges d’une villa gallo-romaine datable du Ier s. au IVe s. apr. J.-C.

2De part et d’autre d’un caniveau se déversant dans une fosse creusée dans le substrat, les sondages ont mis en évidence, au nord, des fragments de sol en béton de tuileau. Ce sol comportait, dans ses portions les mieux conservées, l’empreinte du tracé fait par le maçon de l’emplacement des pilettes d’hypocauste, permettant ainsi d’identifier les thermes de la villa.

3Par ailleurs, au sud de cette piscine, un ensemble bâti à vocation viticole a pu être dégagé. On observe la présence de deux fonds de cuves à décantation en béton de tuileau, ainsi que celle d’un chai de taille modeste avec des dolia (Fig. n°1 : Vue du chai).

4L’apparition uniforme du grès permien à une très faible profondeur a malheureusement constitué un facteur expliquant, avec les labours agricoles, l’arasement du site. La stratigraphie est, à de rares exceptions près, totalement perturbée.

5On notera que cette opération aura toutefois permis de localiser un établissement rural situé à 400 m de l’agglomération antique de Forum Voconii. En outre, le mobilier céramique et monétaire plaide en faveur d’une fréquentation longue de quatre siècles, qui semble donc perdurer de plus d’un siècle après l’abandon des quartiers de l’agglomération explorés à ce jour.

6MARTOS Frédéric et PLÉ Christian

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue du chai

Fig. n°1 : Vue du chai

Auteur(s) : Martos, Frédéric. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue du chai
Crédits Auteur(s) : Martos, Frédéric. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6214/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 173k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Martos et Christian Plé, « Le Cannet-des-Maures – Font Murade », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6214

Haut de page

Responsables d'opération

Frédéric Martos

COL

Articles du même responsable de fouilles

Christian Plé

COL

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org