Navigation – Plan du site
2007

Le Muy – Les Planettes

Responsable(s) des opérations : Richard Vasseur et Jacques Bérato
Notice rédigée par : Richard Vasseur et Jacques Bérato

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8209

Date de l'opération : 2007 (PR)
Inventeur(s) : Vasseur Richard (ASS) ; Bérato Jacques (ASS)

1Une prospection a été menée au lieu-dit Les Planettes, sur un flanc collinaire entre le fleuve Argens et le sommet de la Croix Boeuf, dans la partie nord du massif des Maures, où se situe un habitat groupé et fortifié de hauteur de type figure géométrique fermée (âge du Fer 1 et 2).

Un enclos quadrangulaire

2Un enclos quadrangulaire y est situé sur un replat. Les murs sud et ouest sont montés avec des parements interne et externe en gros blocs posés à plat. Le mur sud, qui mesure environ 12 m de long, est épais de 1 m. Il s’appuie à l’est sur un rocher. Le mur ouest a une longueur d’environ 15 m. Du mur est ne subsistent que deux blocs, tandis que le mur nord est peu visible. La superficie interne est d’environ 250 m2. L’intérieur est en légère pente du sud-est vers le nord-ouest. En raison du lessivage du sol après un incendie de forêt, le rocher affleure par endroits. Le site est en danger car des structures encore bien visibles en 2005 ont déjà totalement disparu. Dans l’angle des murs sud et ouest ont été observés un abondant matériel céramique et des fragments de torchis sur clayonnage, évocateurs d’une case.

3Le matériel découvert en prospection comporte de la céramique grise monochrome, modelée indigène sans forme identifiable, de l’amphore étrusque et italique. Le tout évoque une occupation durant l’âge du Fer.

Un ensemble bâti

4Cet enclos est associé, à 120 m en aval et au nord-ouest, à un ensemble comportant un mur de direction est-ouest d’environ 21 m de long et 0,90 m d’épaisseur à parements de blocs plantés de chant. À son extrémité ouest, retour à angle droit d’un mur épais de 0,80 m et long de 6 m. À 8 m et 13,50 m à partir de cet angle vers l’est, départ de deux murs de 1,50 m et 1,80 m de long. Seule de la céramique modelée a été découverte.

Un petit habitat groupé et fortifié de hauteur

5À l’ouest à environ 320 m, un petit habitat groupé et fortifié de hauteur de l’âge du Fer a aussi été découvert, Les Planettes 1. Il s’agit d’une enceinte unique de type éperon barré. Cet éperon rocheux, d’environ 350 m2, domine la rive droite de l’Argens. Son accès est barré par un talus d’une dizaine de mètres et large de 2 à 3 m, mêlant petites pierres et terre. Il précède un fossé large d’environ 7 m. Le mur d’enceinte, long d’environ 15 m, est monté partiellement en gros blocs posés de chant de 0,25 m de large, 1,40 m de long et 0,60 m de hauteur environ. En arrière de ces structures, sur des replats de petites dimensions adossés à des reliefs rocheux, des fragments de torchis et de céramique modelée de l’âge du Fer sans forme déterminable, indiquent l’emplacement d’habitations sur environ 150 m2.

Des terrasses aménagées

6Sur le bord de plateau situé au sud-est de l’éperon rocheux des Planettes 1, dans la pente, sont aména­gées des terrasses soutenues par des murets en pierres sèches dont quatre au moins sont encore bien visibles. Des tessons épars de céramique modelée de l’âge du Fer, sans forme déterminable, et un fragment de meule à va-et-vient en rhyolite attestent un habitat ouvert : Les Planettes 2.

7Cet ensemble de quatre sites, d’une superficie d’environ 1 ha, réalise une occupation originale et dense d’un flanc collinaire, à 500 m en contrebas de l’oppidum du Rocher de Roquebrune, et pose le problème des relations entre les habitats groupés et fortifiés de hauteur et de proches habitats ouverts.

8VASSEUR Richard et BÉRATO Jacques

9Équipe de prospection : Marc Borréani, Françoise Laurier, Jacques Bérato, Jean-Paul Thoury et Richard Vasseur.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Richard Vasseur et Jacques Bérato, « Le Muy – Les Planettes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6108

Haut de page

Responsables d'opération

Richard Vasseur

ASS

Articles du même responsable de fouilles

Jacques Bérato

ASS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org