Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur200783 – VarTourves – Le Peiron

2007
83 – Var

Tourves – Le Peiron

Responsable d’opération : Marc Borréani

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8346

Date de l'opération : 2007 (SD)
Inventeur(s) : Borréani Marc (COL)

1Lors de travaux de nivellement réalisés par la commune de Tourves au quartier du Peiron et destinés à l’aménagement d’un terrain de sport, les vestiges d’un mur associé à du matériel antique sont apparus.

2Prévenu de la découverte par Claude Arnaud, le service régional de l’archéologie a alors décidé la réalisation de sondages. L’intervention s’est déroulée du 21 au 25 mars 2007 et a été possible grâce à la mise à disposition durant deux jours d’un tractopelle par la commune de Tourves et à la mobilisation des bénévoles de l’Association d’Histoire Populaire Tourvaine.

3Le gisement est implanté en bordure nord de la petite plaine drainée par le Caramy, située au sud-est du village de Tourves.

4La présence d’un mobilier résiduel (céramique campanienne A, modelée, amphore italique) atteste une occupation du site dès la fin de l’âge du Fer (IIe et Ier s. av. J.‑C.), sans structures correspondantes.

5La première implantation d’époque romaine correspond à un bâtiment aux murs liés à la terre, très mal conservé et sans élément précis de datation.

6À ce premier bâtiment succède un assez vaste ensemble, dont on a pu dégager le mur sud, bâti à la chaux, d’une longueur de 52,80 m, ainsi que les départs des murs ouest et est, bâtis à la terre. Les murs sont dérasés jusqu’au niveau des fondations et les sols ont disparu.

7Cet ensemble se prolongeait au nord sous la route et le terrain situé au-delà, secteur où une construction en ruine réemploie de nombreux fragments de tuiles, de dolium ainsi que du béton de tuileau. Il pourrait s’être étendu sur une superficie d’environ 2 000 m2. Le plan de la partie sondée permet de restituer la présence de deux corps de bâtiment ouvrant sur une cour fermée dans laquelle se trouve un puits.

8Le rare mobilier observé dans les couches remaniées et celui d’un petit dépotoir situé à l’extérieur du bâtiment, au sud-est, permettent d’avancer une fourchette chronologique large couvrant les Ier et IIe s. L’occupation du site est encore attestée au début du IIIe s., par la présence d’un as de Caracalla trouvé en surface (identification par Guy Lovisolo).

9Cet établissement correspond sans doute à une ferme exploitant la petite plaine située au sud.

10BORRÉANI Marc

11Équipe de fouille : Claude Arnaud, Catherine Arnoux, Jean Bard, Marc Borréani, Jean-Pierre Ferro, Patrice Garnero (tracto-pelle), Jean-Bernard de Gasquet, Françoise Laurier, Henri Moniez et Roger Ortiz-Vidal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Borréani, « Tourves – Le Peiron » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6103 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6103

Haut de page

Auteur

Marc Borréani

COL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marc Borréani

COL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search