Navigation – Plan du site
2007

Céreste – Saint-Pierre

Responsable(s) des opérations : Vanina Susini
Notice rédigée par : Vanina Susini

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8421

Date de l'opération : 2007 (SU)

1Le site de Saint-Pierre a été découvert sur la commune de Céreste de façon fortuite en juin 2004 par le propriétaire du terrain, des squelettes en connexion étant apparus à cause d’une phase d’érosion liée à la pluie et à la pente. Il se situe sur un chemin d’accès à l’est de la ferme près d’un enclos de pâturage et d’un hangar, à quelques mètres de la maison.

2La fouille a eu lieu du 26 juin au 2 juillet 2007 dans le cadre d’une opération préventive nécessitée par l’urgence absolue. L’objectif était tout d’abord de sauvegarder les éléments visibles soumis à l’érosion et de pouvoir avoir une première idée de la datation du site.

La découverte

3La fouille n’a concerné que les tombes révélées par l’érosion (huit sépultures). Certaines tombes n’ont pu être fouillées par manque de temps : elles ont été découvertes en cherchant la limite des autres sépultures

4Trois typologies ont pu être clairement établies et une reste à confirmer : rupestre avec couverture (dalles ou lauzes), une rupestre mais d’architecture inconnue avec un dallage de fond, coffrage ovale, coffrage rectangulaire Les tombes rupestres avec couverture sont les n° 3 (dallage de pierres taillées, assemblées) et n° 4 (couverture de lauzes).

5Le dallage concerne la tombe 6 [ (Fig. n°1 : Sépulture n° 6) et (Fig. n°2 : Fond de fosse de la sépulture n° 6)], qui était très arasée : il n’est pas possible de savoir si une couverture était présente ; néanmoins au nord de celle-ci, la roche forme une butte qui pourrait correspondre au calage d’une couverture comme dans la tombe 3. Deux formes sont observées pour les fosses : deux (3 et 6) sont anthropomorphes avec une alvéole interne et la sépulture 4 a une fosse rectangulaire. Cette typologie a une datation entre le Xe s. et le XIIIe s. et la typologie des tombes rupestres semble être la même que dans les tombes constituées avec d’autres matériaux (Démians d’Archimbaud, 1996). Une autre observation concernant ces tombes est très importante ici. En effet, elles sont toujours retrouvées dans un contexte ad santos. Les tombes rupestres sont essentiellement représentées en Provence occidentale.

6Une seconde typologie (à coffrage ovale) a été observée dans la sépulture 2. Sa datation va du Xe s. au XIe s. Ce type de tombe est systématiquement placé près d’un lieu de culte (Démians d’Archimbaud, 1996).

7La troisième typologie est une sépulture rectangulaire : son recoupement ne permet pas de voir si la zone sépulcrale est étroite ou large.

8La tombe 5 est rupestre mais traitée à part car sa phase d’arasement est consécutive à l’érosion du terrain, ce qui n’a laissé comme seule trace qu’une cuvette.

9L’érosion avait perturbé et abîmé les sépultures, mais plusieurs données étaient visibles : la présence de linceuls et d’habits (dans la tombe 6) et celle d’immatures et d’adultes.

Conclusion

10En l’absence de mobilier, la datation des sépultures découle de la typologie : du Xe s. au XIIIe s.

11Le site est proche d’un site plus connu, l’abbaye de Carluc. Le lieu est associé encore de nos jours à une grande ferme où une petite chapelle est encore mentionnée sur le cadastre de 1834. Le nom de Saint-Pierre à proximité de Carluc a été traité par une étudiante qui suppose qu’une confusion aurait pu se produire entre le Saint-Pierre identifié à Carluc et celui-ci (Vermot-Gauchy, 2007). Il n’est pas possible d’étayer ou d’infirmer cette hypothèse pour le moment.

12SUSINI Vanina

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Sépulture n° 6

Fig. n°1 : Sépulture n° 6

Auteur(s) : Susini, Vanina. Crédits : ADLFI (2007)

Fig. n°2 : Fond de fosse de la sépulture n° 6

Fig. n°2 : Fond de fosse de la sépulture n° 6

Auteur(s) : Susini, Vanina. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Sépulture n° 6
Crédits Auteur(s) : Susini, Vanina. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6046/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 105k
Titre Fig. n°2 : Fond de fosse de la sépulture n° 6
Crédits Auteur(s) : Susini, Vanina. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/6046/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 137k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vanina Susini, « Céreste – Saint-Pierre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d'Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/6046

Haut de page

Responsable d'opération

Vanina Susini

AUT

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org