Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200763 – Puy-de-DômeRiom – Zone artisanale de Layat (...

2007
63 – Puy-de-Dôme

Riom – Zone artisanale de Layat (extension tranche 1)

Responsable d’opération : Sébastien Gaime

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/184 et 278

Date de l'opération : 2007 (EX)

1L’évaluation archéologique réalisée sur la commune de Riom, au lieu dit « zone artisanale de Layat » a mis en évidence deux sites archéologiques répartis sur l’ensemble de la zone étudiée. Au-delà de l’aspect archéologique pur, ces occupations posent le problème de la colonisation de la « Limagne des Marais » aux différentes phases de l’occupation humaine, et un aspect géo-archéologique ressort nettement de ces premiers jalons.

2 Le site 1

3Le site n° 1 est protohistorique et met en évidence une occupation centrée autour de l’âge du Bronze. La présence de sépultures associées à des structures en creux et à un foyer montre ici une véritable occupation humaine (le marais semble en recul à ces époques) qui complète les données récoltées par Gilles Loison en 1991 à quelques centaines de mètres du lieu (BSR 1991, p. 55-56, Gilles Loison et Frédéric Surmely).

4 Le site 2

5Le site n° 2 est plus récent et correspond à une colonisation du lieu postérieure à la conquête romaine. Souvent repérés par prospection, ces sites de Limagnes manquent encore de fouilles de référence. Les structures découvertes sont caractéristiques d’un habitat rural, centré autour d’un ensemble de pièces et de bâtiments qu’il n’est pas facile de discriminer en l’absence de décapage, seul le plan général de l’ensemble permettant la compréhension globale. Parfois construites en maçonneries ou en structures plus légères, adobe ou pisé, la présence d’une zone de foyer, de fosses de rejets et surtout de sols d’occupation confirme l’identification. Le mobilier découvert ne dément pas et n’invite pas à d’autres conclusions, tous les éléments traditionnels d’une occupation quelque peu pérenne, où l’on consomme et stocke (vase de stockage, poterie culinaire, reste faunique, foyer), où l’on habite (une fibule, un fragment de palette à fard et trois épingles en os, fragments d’enduit peint), où l’on cultive (houe) et où enfin l’on meurt (incinération et inhumation), etc.

6La houe découverte appartient d’ailleurs à une typologie sans équivalent dans la région et même au-delà. En effet, dans l’état actuel de la recherche, aucune comparaison n’a pu être établie et il faut se référer à la période préhistorique pour trouver des éléments similaires. Néanmoins la houe découverte, sans ambiguïté quant à son attribution gallo-romaine, atteste peut-être ici de la permanence d’une forme  peu évoluée ayant largement fait ses preuves.

7Les trois contextes archéologiques repérés (habitat, rural et funéraire) correspondent à des activités diverses d’une même occupation et caractérisent un habitat assez structuré qui évoque une villa et son organisation. On l’a vu, différentes zones apparaissent et un « centre » potentiel semble se dessiner autour des sondages 11 et 25/24. Chronologiquement la principale occupation date du Haut-Empire. L’étude du mobilier et notamment l’homogénéité dans la datation, associée à une structuration assez stricte des vestiges dans l’espace selon des axes nord-sud et leur perpendiculaire, invitent à une lecture simple qui ne fait pas état de plusieurs, mais d’une seule occupation, suivie d’un abandon avec récupération de matériaux.

8Fait relativement rare pour la Limagne, une occupation du Bas-Empire est ensuite visible ; elle ne semble d’ailleurs pas se superposer à celle du Haut-Empire, mais plutôt se décaler, et, en tout cas, ne concerne pas la totalité de la zone, mais seule une petite partie, ce qui d’ailleurs est assez conforme à nos connaissances pour cette époque.

9Bien évidemment ces quelques remarques et hypothèses issues des sondages seraient à pondérer lors d’une fouille.

10Gaime Sébastien

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Gaime, « Riom – Zone artisanale de Layat (extension tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5939 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5939

Haut de page

Auteur

Sébastien Gaime

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Gaime

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search