Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200763 – Puy-de-DômeCeyrat – Le Chire, Le Puy Boucle,...

2007
63 – Puy-de-Dôme

Ceyrat – Le Chire, Le Puy Boucle, Les Girards et Coin Champs

Responsable d’opération : Guy Alfonso

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 206/18-2007/35

Date de l'opération : 2006 - 2007 (EX)

1Le diagnostic concerne le projet d’aménagement, par l’OPHIS du Puy-de-Dôme, d’une zone de 15 ha localiséeau nord de la commune de Ceyrat. Aucun site n’est recensé dans le périmètre du projet ou à ses abords immédiats, mais des vestiges gallo-romains importants sont reconnus au nord – en particulier le théâtre antique implanté sur les pentes du puy de Montaudou – ainsi qu’à l’est, dans la commune de Beaumont.

2L’emprise totale du projet d’aménagement concerne une superficie de plus de 15 ha, coupée en son milieu par la RD 941c, mais pour diverses raisons (zones trop abruptes, maintien d’une partie du couvert arboré du site, etc.), c’est unesuperficie de l’ordre de 125 000 m2 qui a pu être sondée. Au total, cent quarante-sept tranchées ont été ouvertes, couvrant une surface de 5 600 m2 , équivalant à 4,48 % de la superficie accessible et 3,57 % de la superficie totale du projet.

3Le secteur sondé s’inscrit dans l’emprise de la coulée de lave issue du puy de Gravenoire. Dans la plus grande partiedu terrain, le substrat volcanique trachybasaltique se rencontre à une profondeur comprise le plus souvent entre 0,30 m et 0,50 m. Dans un seul secteur, localisé au nord-est de l’emprise et correspondant à la zone la plus bassees terrains, ce substrat n’a pas été atteint : les sondages, creusés jusqu’à une profondeur de 1,30 m à 3,90 m, ont révélé, sous la couche de terre végétale, une accumulation de colluvions limonoargileuses brun clair, renfermant des inclusions volcaniques. Dans deux d’entre-eux, des retombées volcaniques noires (téphras), de 0,20 m à 0,30 m d’épaisseur, s’intercalent au sein de ces colluvions.

4C’est dans ce secteur qu’à été mise au jour une structure apparemment isolée, témoignant vraisemblablement d’une occupation temporaire. Il s’agit d’une fosse circulaire d’un mètre de diamètre et 0,30 m de profondeur, aux parois rubéfiées et dont le fond est tapissé d’une épaisse couche charbonneuse et de blocs chauffés (Fig. n°1 : Fosse à pierre chauffées du Néolithique final) . Aucun mobilier n’a été retrouvé dans son comblement, ni dans son environnement. Une analyse 14 C pratiquée sur des charbons de bois (chêne à cernes larges) a fourni la datation suivante : 3352-2925 cal BC (ETH 33680).

5Alfonso Guy

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Fosse à pierre chauffées du Néolithique final

Fig. n°1 : Fosse à pierre chauffées du Néolithique final

Auteur(s) : Alfonso, Guy (INRAP). Crédits : Alfonso Guy INRAP (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Fosse à pierre chauffées du Néolithique final
Crédits Auteur(s) : Alfonso, Guy (INRAP). Crédits : Alfonso Guy INRAP (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5933/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 23k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Ceyrat – Le Chire, Le Puy Boucle, Les Girards et Coin Champs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5933 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5933

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search