Navigation – Plan du site
2006

Creuzier-le-Vieux – Les Petits Guinards

Responsable(s) des opérations : Laure Fontana
Notice rédigée par : Laure Fontana

Texte intégral

Date de l'opération : 2006 - 2008 (SD)

1Suite aux sondages et fouilles réalisés en 2002-2003 (BSR 2002, p. 52 ; BSR 2003, p. 27-28, Laure Fontana) et à l’étude interdisciplinaire menée depuis lors, un projet de réalisation et de publication d’une monographie est en cours depuis 2006 (BSR 2006, p. 26) et s’achèvera en 2008 par la parution d’un supplément de Préhistoire du Sud-Ouest.

2L’étude, retardée par le versement différé des crédits du ministère de la Culture, a permis de confirmer la représentation d’occupations successives entre 19 600 BP et 13 300 BP (dates non calibrées), et donc la présence du Solutréen, identifié pour la première fois dans le Massif central. Les analyses relatives à l’origine des matières premières lithiques ont confirmé la très forte représentation d’un silex allochtone du Crétacé supérieur issu des formations du Turonien inférieur de la vallée du Cher (type 07 d’A. Masson). L’étude de l’exploitation des ressources minérales et animales a mis en évidence une gestion différentielle du silex et du bois de Renne (Fig. n°1 : Pièce en bois de renne interprétée comme une préhampe de projectile ) , ainsi que l’occupation du site à différents moments de l’année hors hiver. L’exploitation de végétaux a également été mise en évidence par l’étude tracéologique de l’industrie lithique. Les implications de l’ensemble des résultats sont relatives à la situation géographique de ce site à l’échelle du Massif central, dans le secteur septentrional qui constitue un des secteurs clefs qui permettront de comprendre la façon dont les groupes du Paléolithique supérieur exploitaient les ressources animales, végétales et minérales à l’échelle d’un espace qui reste à définir.

3La monographie présentera ces différents résultats sous la forme d’études intégrées : cadre de l’étude ; formation et évolution du site ; paléoenvironnements et chronologie ; les ressources et leur acquisition ; les modalités d’exploitation et de consommation ; le site : habitat et statut dans le cycle annuel. L’ensemble des résultats sera présenté en détail dans le BRS 2008.

4Fontana Laure

5Thierry Aubry, François-Xavier Chauvière, Mahaut Digan, Marcel Jeannet, Laurent Lang, Xavier Mangado Llach, François Marchal, Cécile Mourer-Chauviré, Werner Mueller, Amaranta Pasquini et Farid Sellami

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Pièce en bois de renne interprétée comme une préhampe de projectile

Fig. n°1 : Pièce en bois de renne interprétée comme une préhampe de projectile

Auteur(s) : Chauvière, François-Xavier. Crédits : Chauvière, François-Xavier (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Pièce en bois de renne interprétée comme une préhampe de projectile
Crédits Auteur(s) : Chauvière, François-Xavier. Crédits : Chauvière, François-Xavier (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/5931/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laure Fontana, « Creuzier-le-Vieux – Les Petits Guinards », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5931

Haut de page

Responsable d'opération

Laure Fontana

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org