Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200763 – Puy-de-DômeCombronde – ZAC de l’Aize (L’Aize...

2007
63 – Puy-de-Dôme

Combronde – ZAC de l’Aize (L’Aize, Les Cruchades, Les Cruchets, phase 3b)

Responsable d’opération : Ulysse Cabezuelo
Notice rédigée avec Pascal Combes et Marcel Brizard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/44 et 2007/74

Date de l'opération : 2007 (EX)

1La zone d’activités de l’Aize est située au nord du bourg de Combronde, de part et d’autre de la RN 144 qui relie Clermont-Ferrand à Bourges, à l’intersection de cette route avec la bretelle de l’autoroute A71. L’intervention archéologique liée à cet aménagement se déroule en plusieurs phases. La première phase, réalisée à l’automne 2005, s’était révélée archéologiquement négative (BSR, 2005, p. 93, Ulysse Cabezuelo). La phase suivante, en mars 2006, avait permis de localiser le cimetière médiéval de la « Magdelaine » dont on soupçonnait l’existence. Un habitat d’époque médiévale a été repéré lors de la phase 3 en septembre 2006 (BSR, 2006, p. 93-96,Ulysse Cabezuelo et alii). Les parcelles YB 38 et 39, qui font l’objet de la présente opération (phase 3B), étaient initialement prévues dans la phase 3, mais n’avaient pu être sondées dans ce cadre en raison de problèmes fonciers. Elles se situent dans la vallée de l’Aize. La dernière phase (phase 4) sera réalisée ultérieurement.

2Les quatre-vingts sondages effectués lors de cette opération – du 18 au 27 avril 2007 – se sont avérés archéologiquement négatifs. Les quelques fragments de céramique gallo-romaine et la lame en silex ont été trouvés dans les alluvions du ruisseau de l’Aize.

3Lors de la phase 2, le sondage 150 avait été ouvert sur le site de la Magdelaine. Nous avions alors observé deux rangées de sépultures qui s’organisaient selon deux lignes sud-est – nord-ouest. Ces sépultures, que l’on peut attribuer à un premier groupe, sont approximativement orientées selon un cadran compris entre est-ouest et nord-est – sud-ouest, la tête étant en direction de l’ouest ou du sud-ouest.

4Deux structures – l’ensemble 4 et la sépulture 2 – échappaient à ce schéma, que ce soit par l’orientation, approximativement nord-sud, ou par leur localisation: il semblerait que les fosses aient été implantées dans une allée associée au premier groupe. Les seuls éléments de mobilier datant étaient quelques tessons de céramique, trouvés hors stratigraphie, qui pouvaient être du XIIIe  s.-XIVe  s. Ainsi nous ne disposions pas de données discriminantes d’un point de vue chronologique. Un 14 C a été effectué sur des pièces osseuses prélevées sur dessquelettes appartenant aux deux groupes. Les résultats indiquent une fourchette qui varie entre 783 cal D et 1022 cal AD pour le premier groupe et entre 1295 cal AD et 1410 cal AD pour le second groupe.

5Cabezuelo Ulysse, Brizard Marcel et Combes Pascal

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ulysse Cabezuelo, Pascal Combes et Marcel Brizard, « Combronde – ZAC de l’Aize (L’Aize, Les Cruchades, Les Cruchets, phase 3b) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5923 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5923

Haut de page

Auteurs

Pascal Combes

INRAP

Articles du même auteur

Marcel Brizard

Articles du même auteur

Ulysse Cabezuelo

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Ulysse Cabezuelo

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search