Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200763 – Puy-de-DômeMénétrol – Les Charmes (extension...

2007
63 – Puy-de-Dôme

Ménétrol – Les Charmes (extension zone artisanale)

Responsable d’opération : Sébastien Gaime

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/270 et 2007/45 et 63

Date de l'opération : 2007 (EX)

1L’évaluation archéologique réalisée sur la commune de Ménétrol, au lieu dit ZAC des Charmes a mis en évidence plusieurs occupations humaines réparties sur l’ensemble de la zone étudiée. Ce sont ainsi dix-neuf sondages qui se sont révélés positifs, à des degrés divers. On trouve ainsi une occupation datable du Néolithique moyen (sondages 10, 18 et 27), une occupation de l’âge du Bronze, principalement caractérisée par un enclos fossoyé et des calages de poteaux (sondages 10 , 18, 19, 20 et 21). Une occupation plus discrète est attribuable à la période gallo-romaine, caractérisée par quelques négatifs de poteaux, des fossés vraisemblablement parcellaires et quelques fosses. Enfin une série de vestiges fossoyés n’a pu être datée.

2 Le  site  n° 1  (sondage 27)

3Le site numéro 1 est préhistorique et met en évidence une occupation centrée autour du Néolithique moyen. Le sondage 27 montre ainsi une fosse et un épandage de mobilier. Très localisée, cette occupation n’en est pas moins essentielle puisqu’assez rare dans la région.

4 Le  site  n° 2  (sondages 10, 18, 19, 20 et 21)  

5Le site numéro 2 est le plus important spatialement et correspond à une colonisation du lieu datable de l’âge du Bronze. Cinq sondages mettent en évidence un enclos fossoyé, complété par quelques négatifs de poteaux et une surface anthropisée. L’ensemble évoque clairement les enclos des âges des métaux.

6 Le  site  n° 3  (sondages 15, 40, 32, 34, 42 et 43)    

7Le site numéro 3 est moins structuré et correspond à une occupation du lieu datable de la période gallo-romaine. Outre les fossés parcellaires finalement assez peu prolixes, mais qui témoignent d’une densification de l’occupation, on repère quelques fosses/trous de poteaux (sondages 40, 42 et 43). En l’absence de niveau de sol, le mobilier est rare, mais permet d’attribuer une datation dans l’époque gallo-romaine.

8 Structures non datées (sondages 1, 2, 5, 16, 38 et 39)     

9Une série de fossés parcellaires et quelques négatifs de poteaux n’ont pas livré de mobiliers permettant de proposer une datation. Il ne s’agit toutefois pas d’une occupation d’ampleur, mais, du moins nous semble-t-il, de traces d’activités ponctuelles et vraisemblablement agricoles.

10Gaime Sébastien

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Gaime, « Ménétrol – Les Charmes (extension zone artisanale) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5885 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5885

Haut de page

Auteur

Sébastien Gaime

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Gaime

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search