Navigation – Plan du site
2007

Beauvais – ZA de Pinçonlieu, La Terre Jean-Jacques

Responsable(s) des opérations : Danaël Veyssier
Notice rédigée par : Danaël Veyssier

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain

Géographique :

Picardie, Oise, Beauvais

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9237

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un projet d’extension d’un lotissement est à l'origine de ce diagnostic préventif. Cette opération archéologique était l'occasion de compléter le plan d’une villagallo-romaine dont la pars rusticaavait été fouillée au lieu dit « Les Champs Dolents » entre 1996 et 2002  (Fémolant, BSR1996, p. 50-51 et 2002 p. 64-65) et d'obtenir des informations sur l'extension et compléter l’organisation de celle-ci.

2Neuf tranchées ont été réalisées ainsi que de multiples aires ouvertes représentant 3 821,32 m2, soit 21,61 % de l’emprise du projet qui s’étend sur une superficie totale de 17 683 m2.

3L’ensemble des vestiges repérés correspond essentiellement à des structures fossoyées. Celles-ci sont creusées dans le limon à silex et entament le plus souvent le socle crayeux sous-jacent. Une zone principale, située à l’angle sud-ouest du secteur évalué, fut révélatrice d’aménagement d’époque antique. Cette période est représentée par un espace ceinturé par des fossés successifs sans interruption. Le premier enclos principal délimite l’angle nord-est de la villadécouverte précédemment sur « Les Champs Dolents ». Le second, qui se développe vers le nord, reprend le tracé du premier et atteste d’un agrandissement du complexe agricole. Un troisième fossé, qui pourrait correspondre à  l’établissement primitif, passe en grande partie sous l’avenue Salvador-Allende, se prolonge vers l’est et semble s’interrompre au centre du site.

4Les vestiges relatifs à l’habitat sont concentrés à l’intérieur des enclos. Ceux-ci sont représentés par un alignement de trois trous de poteau liés à des constructions en matériaux légers. Une mare et probablement une petite cave y sont associées.

5Ces nouvelles découvertes confirment la datation de la villa. Son origine remonte au début du Ier s. de notre ère et fut utilisée jusqu’au milieu du IIIe s.

6Au-delà de ces enclos, une carrière et un silo, ainsi que de nombreux petits fossés, à la datation et aux fonctions indéterminées (divisions parcellaires  ?), ont été décelés sur l’ensemble du site.

7Une ultime partie du complexe, correspondant vraisemblablement à la pars urbana, reste inaccessible puisqu’elle est située sous l’actuel terrain de football.

8VEYSSIER Danaël

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Danaël Veyssier, « Beauvais – ZA de Pinçonlieu, La Terre Jean-Jacques », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5819

Haut de page

Responsable d'opération

Danaël Veyssier

COLL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org