Navigation – Plan du site
2007

Méru – Boulevard de l'Esches

Responsable(s) des opérations : David Kiefer
Notice rédigée par : David Kiefer

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9160

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Une clinique vétérinaire s’implante sur 3 000 m2 sis le boulevard de l’Esches dans une ZAC au sud de la commune de Méru. La mise en œuvre de la construction nécessitera le retrait des remblais qui couvrent la majorité de l’emprise et ses fondations seront au contact de niveaux offrant un potentiel archéologique non négligeable.

2En effet, la richesse archéologique de cette ville, a été démontrée par de nombreuses découvertes depuis la Préhistoire jusqu’à la période moderne. Les sondages en puits (3) ont permis d’entrevoir la présence d’occupations à l’âge du Bronze, dans des colluvions, mais surtout un site d’acquisition voire d’atelier dont la durée de fonctionnement pourrait couvrir l’Holocène. En effet, la période d’installation n’a pu précisément être définie. L’industrie, composée d’artefacts aux patines différentes, reposait dans des limons d’origines alluviales. Toutefois, quelques indices ténus (un grattoir, la morphométrie des éclats de débitage, des éclats planoconvexes, quelques indices technologiques) pourraient orienter une détermination chrono-culturelle large. Ainsi s’agirait-il d’un site d’acquisition-atelier du Néolithique moyen.

3Ce site est concentré dans la première zone de sondage (SP1). La plus importante quantité d’artefact (n : 2346) y a été exondée sur environ 10 m2. Cependant, quelques éléments lithiques (n : 6) ont été retrouvés dans le sondage profond 2, dès lors il ne peut être présumé de l’étendue du gisement.

4KIEFER David

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Kiefer, « Méru – Boulevard de l'Esches », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5791

Haut de page

Responsable d'opération

David Kiefer

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org