Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200760 – OiseSenlis – Les Arènes

2007
60 – Oise

Senlis – Les Arènes

Responsable d’opération : Laurence Dapremont
Notice rédigée avec Georges-Pierre Woimant

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9147

Date de l'opération : 2007 (SD)

1En prévision du rejointoiement du mur dit du premier rang de circulation des arènes de Senlis, un sondage d’observation a été porté sur sa partie orientale. Ce mur s’élève sur environ un mètre de haut en une superposition lâche de pierres sèches équarries où alternent des grosses pierres de taille quadrangulaires. Déjà rien dans son aspect n’indique une structure véritablement construite avec une technique antique, rien non plus avec son démontage. Le socle géologique est tout de suite derrière, sous des remblais de terre d’écoulement. De grosses pierres situées à la base, exceptionnellement conservées à cet endroit, paraissent plus ou moins en place, de même, au dos et plus haut, un lit de fragments de dalles ou de pierres plates ; seules ces structures laissent deviner de véritables aménagements. La stratigraphie, très limitée ici, diffuse, ne fait pas reconnaître de corrélation entre ces éléments.

2En conclusion, ce mur, rattaché par sa situation à des vestiges d’origine, n’est vraisemblablement qu’un remontage récent. Une observation scientifique sûre ne peut se satisfaire d’un tel petit sondage. Il serait  nécessaire d’opérer une coupe de l’ensemble du monument pour une véritable observation stratigraphique, couplée d’une mise à jour des structures de fondation, et non plus un suivi aléatoire des variations de densité des sols comme cela était fait au siècle passé. L’absence de multiples couches et de mobilier (deux fragments d’enduits peints) devrait permettre une telle opération rapide. La location par bail emphytéotique au département de l’Oise proposée par la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis, propriétaire, fait espérer des aménagements importants pour le public) qu’il faudra précéder d’observations scientifiques modernes, car dans ces arènes nombre de structures ont été  entièrement refaites depuis la mise à jour du monument et tout est à découvrir. 

3DAPREMONT Laurence

4 WOIMANT Georges-Pierre (encadrement scientifique)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Dapremont, Georges-Pierre Woimant, « Senlis – Les Arènes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5774 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5774

Haut de page

Auteurs

Laurence Dapremont

COLL

Georges-Pierre Woimant

COLL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurence Dapremont

COLL

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search