Navigation – Plan du site
2007

Senlis – Les Arènes

Responsable(s) des opérations : Laurence Dapremont
Notice rédigée par : Laurence Dapremont et Georges-Pierre Woimant

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Oise, Senlis

Sujets :

arène, dallage, dalle, mur

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9147

Date de l'opération : 2007 (SD)

1En prévision du rejointoiement du mur dit du premier rang de circulation des arènes de Senlis, un sondage d’observation a été porté sur sa partie orientale. Ce mur s’élève sur environ un mètre de haut en une superposition lâche de pierres sèches équarries où alternent des grosses pierres de taille quadrangulaires. Déjà rien dans son aspect n’indique une structure véritablement construite avec une technique antique, rien non plus avec son démontage. Le socle géologique est tout de suite derrière, sous des remblais de terre d’écoulement. De grosses pierres situées à la base, exceptionnellement conservées à cet endroit, paraissent plus ou moins en place, de même, au dos et plus haut, un lit de fragments de dalles ou de pierres plates ; seules ces structures laissent deviner de véritables aménagements. La stratigraphie, très limitée ici, diffuse, ne fait pas reconnaître de corrélation entre ces éléments.

2En conclusion, ce mur, rattaché par sa situation à des vestiges d’origine, n’est vraisemblablement qu’un remontage récent. Une observation scientifique sûre ne peut se satisfaire d’un tel petit sondage. Il serait  nécessaire d’opérer une coupe de l’ensemble du monument pour une véritable observation stratigraphique, couplée d’une mise à jour des structures de fondation, et non plus un suivi aléatoire des variations de densité des sols comme cela était fait au siècle passé. L’absence de multiples couches et de mobilier (deux fragments d’enduits peints) devrait permettre une telle opération rapide. La location par bail emphytéotique au département de l’Oise proposée par la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis, propriétaire, fait espérer des aménagements importants pour le public) qu’il faudra précéder d’observations scientifiques modernes, car dans ces arènes nombre de structures ont été  entièrement refaites depuis la mise à jour du monument et tout est à découvrir. 

3DAPREMONT Laurence

4 WOIMANT Georges-Pierre (encadrement scientifique)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurence Dapremont et Georges-Pierre Woimant, « Senlis – Les Arènes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5774

Haut de page

Responsables d'opération

Laurence Dapremont

COLL

Georges-Pierre Woimant

COLL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org