Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200702 – AisneBarenton-Bugny – Pôle d’activité ...

2007
02 – Aisne

Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon (tranche 2-1)

Responsable d’opération : Alexandre Audebert

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9266

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic archéologique a été réalisé par le département de l’Aisne en préalable à l’aménagement par la SEDA de la deuxième tranche d’une ZAC, le pôle d’activité du Griffon, d’une superficie de 150 ha à terme. Le diagnostic porte sur la première phase de cette tranche, à Barenton-Bugny, d’une superficie prescrite de 139 908 m².

2L’emprise de la ZAC se situe dans la plaine laonnoise, à 10 km au nord de la ville de Laon, dans un secteur ayant livré de nombreuses structures archéologiques lors des prospections aériennes effectuées par Gilles Naze. La nature du projet et la densité de l’occupation humaine attestée par les opérations précédentes (quatre diagnostics et une fouille) ont motivé la prescription d’un diagnostic par le service régional de l’Archéologie.

3Le diagnostic a permis de mettre en évidence deux concentrations de vestiges attribuables à La Tène finale et à l’époque romaine:

4- un habitat à enclos fossoyés attribuable à la seconde moitié du lers. av. J.-C.,

5- un secteur d’occupations gauloise et gallo-romaine.

6Il est à noter que ces occupations ont été observées partiellement puisque situées en limite communale. La suite sera étudiée par le service archéologique municipal de Laon dont le diagnostic est prévu en février 2008.

7Ces nouvelles occupations sont à rapprocher des nécropoles et aires de stockage fouillées par le département de l’Aisne et l’Inrap en octobre et novembre 2006 sur la tranche 1A, de l’habitat à enclos fossoyé et de la nécropole à incinérations détectés par le service archéologique municipal de Laon et le service archéologique départemental en février 2007 sur la tranche 1B, ainsi que les cinq secteurs (habitat, funéraire, stockage) gaulois et gallo-romains mis au jour sur le diagnostic de la tranche 2-2A.

8On voit se dessiner peu à peu l’image d’une occupation dense de ce terroir dont l’évolution reste encore à appréhender une fois les positionnements chronologiques établis de manière assurée.

9AUDEBERT Alexandre

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Audebert, « Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon (tranche 2-1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5769 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5769

Haut de page

Auteur

Alexandre Audebert

CG de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alexandre Audebert

CG de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search