Navigation – Plan du site
2007

Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon (tranche 2-1)

Responsable(s) des opérations : Alexandre Audebert
Notice rédigée par : Alexandre Audebert

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9266

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic archéologique a été réalisé par le département de l’Aisne en préalable à l’aménagement par la SEDA de la deuxième tranche d’une ZAC, le pôle d’activité du Griffon, d’une superficie de 150 ha à terme. Le diagnostic porte sur la première phase de cette tranche, à Barenton-Bugny, d’une superficie prescrite de 139 908 m².

2L’emprise de la ZAC se situe dans la plaine laonnoise, à 10 km au nord de la ville de Laon, dans un secteur ayant livré de nombreuses structures archéologiques lors des prospections aériennes effectuées par Gilles Naze. La nature du projet et la densité de l’occupation humaine attestée par les opérations précédentes (quatre diagnostics et une fouille) ont motivé la prescription d’un diagnostic par le service régional de l’Archéologie.

3Le diagnostic a permis de mettre en évidence deux concentrations de vestiges attribuables à La Tène finale et à l’époque romaine:

4- un habitat à enclos fossoyés attribuable à la seconde moitié du lers. av. J.-C.,

5- un secteur d’occupations gauloise et gallo-romaine.

6Il est à noter que ces occupations ont été observées partiellement puisque situées en limite communale. La suite sera étudiée par le service archéologique municipal de Laon dont le diagnostic est prévu en février 2008.

7Ces nouvelles occupations sont à rapprocher des nécropoles et aires de stockage fouillées par le département de l’Aisne et l’Inrap en octobre et novembre 2006 sur la tranche 1A, de l’habitat à enclos fossoyé et de la nécropole à incinérations détectés par le service archéologique municipal de Laon et le service archéologique départemental en février 2007 sur la tranche 1B, ainsi que les cinq secteurs (habitat, funéraire, stockage) gaulois et gallo-romains mis au jour sur le diagnostic de la tranche 2-2A.

8On voit se dessiner peu à peu l’image d’une occupation dense de ce terroir dont l’évolution reste encore à appréhender une fois les positionnements chronologiques établis de manière assurée.

9AUDEBERT Alexandre

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alexandre Audebert, « Barenton-Bugny – Pôle d’activité du Griffon (tranche 2-1) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5769

Haut de page

Responsable d'opération

Alexandre Audebert

CG de l’Aisne

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org