Navigation – Plan du site
2007

Levignen – Le Haut de Vaudemanche (phase 2)

Responsable(s) des opérations : Patrice Bertin
Notice rédigée par : Patrice Bertin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9248

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic a été effectué à cet endroit précis suite aux indications fournies par Jean-Pierre Tymciow, qui, après prospections pédestres, avait repéré un site gallo-romain.

2Au cours de la phase 1 (septembre 2006), la réalisation du diagnostic par l’Inrap a confirmé l’exactitude des prospections : il s’agit d’un établissement rural gallo-romain inséré dans un système de fossés. Le mobilier recueilli indique une fourchette chronologique à situer entre les IIIe s. et IVe s. (voire Ve s. ?). De plus, une fosse de La Tène a également été mise au jour mais son isolement ne permet pas de dire si elle s’intègre dans une occupation plus  importante qui dépasserait les limites de l’emprise ?

3 L’hypothèse n’est pas à exclure car une anse d’amphore italique de type Dr. 1, ramassée au sol lors du diagnostic, est un indice supplémentaire qui nous renvoie à la  période de La Tène.

4Quant à la phase 2, effectuée en août 2007, elle a permis de mettre en évidence une occupation datée du haut Moyen Âge. Les structures se composent d’une dizaine de fours domestiques (Fig. n°1 : Four domestique), de deux silos, de fosses, d’un fond de cabane (?) et de quelques grosses « taches » sombres qui pourraient correspondre à de l’habitat sur trous de poteau (?) masqué par un niveau d’abandon. Certaines structures sont datées de l’époque mérovingienne, d’autres de l’époque carolingienne.

5Enfin, il est important de souligner que l’établissement gallo-romain et le site du haut Moyen Âge ont été tous deux cernés que sur deux de leurs côtés, conséquence des limites de l’emprise imposées.

6BERTIN Patrice

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Four domestique

Fig. n°1 : Four domestique

Auteur(s) : Alexandre, S. (INRAP). Crédits : Alexandre, S., INRAP (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Four domestique
Crédits Auteur(s) : Alexandre, S. (INRAP). Crédits : Alexandre, S., INRAP (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/5760/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 390k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrice Bertin, « Levignen – Le Haut de Vaudemanche (phase 2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5760

Haut de page

Responsable d'opération

Patrice Bertin

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org