Navigation – Plan du site
2007

Caours – Les Près

Responsable(s) des opérations : Jean-Luc Locht
Notice rédigée par : Jean-Luc Locht

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9201

Date de l'opération : 2007 (FP)

1Les trois premières années de fouilles à Caours avaient permis de révéler la présence d'un site exceptionnel pour la connaissance du peuplement préhistorique de l'Europe du Nord-Ouest. Avant cette découverte, les occupations attribuées à l'interglaciaire eemien étaient inconnues dans cette région.

2Depuis 2005, trois campagnes de fouilles se sont succédées et ont permis la fouille de zones spécifiques liées à des activités de dépeçage du gibier. Les animaux de petite taille, aisément transportable par deux ou trois chasseurs  (chevreuil, cerf, daim, etc.) ont été amenés entiers sur le gisement. Le gibier de taille plus imposante (aurochs, rhinocéros, etc.) a pu être découpé sur le lieu d'abattage, car tous les éléments du squelette n'ont pas été retrouvés lors de la fouille. Seules les parties riches en viande étaient alors prélevées. Les ossements des animaux abattus portent fréquemment des traces de découpe laissées par les outils de silex. D'autres ont été brisés de façon intentionnelle afin d'en extraire la moelle pour ses qualités nutritionnelles.

3La campagne de fouille menée en 2007 a permis de fouiller les quatre niveaux archéologiques sur une superficie conséquente de près de 150 m2 (Fig. n°1 : Le site en cours de fouille). Des postes de taille du silex ont été découverts à proximité des aires de  boucherie.

4La production d'outils de pierre a été effectuée sur place à partir des blocs de silex prélevés dans la nappe alluviale sous-jacente, pour répondre à un besoin immédiat, l'obtention de couteau pour la découpe des carcasses animales.

5Un des faits marquants de cette campagne vient du niveau 4, qui a pu être clairement identifié cette année. De nombreux restes osseux et artefacts lithiques ont été découverts. La zone sud, en particulier, a livré de nombreux fragments d'ossements intensivement brûlés, provenant sans doute d'une vidange de foyers. Juxtaposé à cette zone, un poste de débitage a été fouillé en bordure de la coupe stratigraphique. À nouveau, la structuration de ce niveau apparaissait évidente lors de la fouille.

6L'objectif des fouilles à venir est de poursuivre la fouille extensive de chacun des niveaux archéologiques, et de caractériser au mieux le secteur du niveau 4 dans lequel ont été retrouvés des éléments, lithiques et osseux, chauffés.

7Les recherches menées sur le site de Caours ont de fortes répercussions sur l'étude des peuplements préhistoriques de l'Europe du Nord-Ouest. En effet, si la France septentrionale est riche en gisements du Paléolithique moyen, tous, jusqu'alors, avaient été attribués à des phases contemporaines du début de la dernière glaciation ou à des phases pléniglaciaires. Seuls quelques gisements de plein air en Europe centrale, où des niveaux archéologiques ont été retrouvés dans des tufs ou des sédiments lacustres d'âge interglaciaire, témoignent de la présence de groupe humain durant l'Eemien. Le site de Caours, exceptionnellement bien préservé, démontre que le nord-ouest du continent était bel et bien peuplé durant le dernier interglaciaire. Contrairement aux idées communément admises, l'Homme de Néandertal n'était pas strictement inféodé à un climat froid et à un environnement ouvert (steppe, etc.) mais qu'il a également pu évoluer dans un milieu de type tempéré.

8LOCHT Jean-Luc (Inrap, UMR 8018)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Le site en cours de fouille

Fig. n°1 : Le site en cours de fouille

Auteur(s) : Locht, Jean-Luc (INRAP). Crédits : Locht, Jean-Luc, INRAP (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Le site en cours de fouille
Crédits Auteur(s) : Locht, Jean-Luc (INRAP). Crédits : Locht, Jean-Luc, INRAP (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/5743/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 315k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Luc Locht, « Caours – Les Près », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5743

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Luc Locht

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org