Navigation – Plan du site
2007

Glisy – ZAC de la Croix de Fer, Les Quatre

Responsable(s) des opérations : Stéphane Gaudefroy
Notice rédigée par : Stéphane Gaudefroy

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer, Empire romain

Géographique :

Picardie, Somme (80), Glisy

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9075

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet d’extension de la ZAC, vers l’est, appelé pôle Jules-Verne, qui concerne à terme près de 109 ha, a suscité plusieurs opérations de diagnostic archéologique depuis la fin 2005, dont une phase de reconnaissance menée sur 35 ha en juin et juillet 2006, complétée en janvier 2007 par une intervention sur 3,6 ha, sur des parcelles qui n’étaient auparavant pas accessibles.

2Cette intervention permet de préciser les limites de la vaste occupation gauloise et gallo-romaine reconnue au cours du diagnostic de 2006 et de la fouille de 2007. Elle confirme le plan rectangulaire de l’enclos gaulois, d’environ 130 m de long et 90 m de large, limité par une enceinte à double fossés.

3L’occupation gallo-romaine s’installe à l’emplacement des structures de la ferme gauloise, dont elle reprend l’orientation et vraisemblablement aussi une partie des limites, en portant peut-être la surface enclose à 1,4 ha. Des radiers calcaires coïncident ainsi au nord et à l’ouest, avec les limites fossoyées gauloises. Il pourrait s’agir du mur de clôture de la villa, dont le bâtiment en dur avait été localisé l’année précédente.

4Pour rappel, l’analyse du mobilier trouvé dans les  structures de la villasitue l’occupation dans une fourchette chronologique comprise entre la fin de l’Indépendance gauloise, vers le tournant de notre ère, et l’époque des Sévère, vers le début du IIIe s. L’occupation gauloise est située, en l’état, dans le courant du Ier s. av. J.-C. Deux fossés identifiés au nord de l’établissement, à 90 m et 135 m de distance, pourraient constituer des limites de parcelles agricoles. Par ailleurs, la présence d’un silo n’exclue pas la possibilité d’une zone d’habitat, peut-être en rapport avec une occupation du Hallstatt moyen  identifiée en 1999 à 300 m de là vers l’ouest et caractérisée par la présence de plusieurs silos.

5GAUDEFROY Stéphane (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Gaudefroy, « Glisy – ZAC de la Croix de Fer, Les Quatre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5725

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Gaudefroy

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org