Navigation – Plan du site
2007

Château-Thierry – Avenue de Soissons, Saint-Crépin

Responsable(s) des opérations : Laurent Camerini
Notice rédigée par : Laurent Camerini

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9225

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic archéologique a été mené par l’unité d’Archéologie de la ville de Château-Thierry (UACT) préalablement à un projet d’aménagement de bureaux et de place de parking. Les deux tranchées de sondage ont seulement observé 7,1 % de la surface totale de la parcelle (1 334 m²), compte tenu des contraintes rencontrées sur le terrain.

2Située dans la vallée de la Marne, à quelques dizaines de mètres de la rivière, la parcelle est pratiquement plane, exceptée dans sa partie nord-est qui accuse un pendage nord-sud. De part sa situation, la nappe phréatique a été rapidement atteinte.

3Le diagnostic archéologique a démontré l’existence d’une ancienne zone inondable, du moins jusqu’à la fin du Moyen Âge – début des Temps Modernes, où la parcelle semble avoir été aménagée depuis cette époque en jardin. Hormis quelques tessons de céramique découverts dans les strates alluvionnaires, les rares fosses observées ont livré du mobilier archéologique provenant d’occupations situées plus au nord, au-delà de cette zone inondable.

4CAMERINI Laurent

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Camerini, « Château-Thierry – Avenue de Soissons, Saint-Crépin », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 22 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5724

Haut de page

Responsable d'opération

Laurent Camerini

UACT

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org