Navigation – Plan du site
2007

Noyant-et-Aconin – Le Fond Saint-Martin

Responsable(s) des opérations : Frédéric Gransar
Notice rédigée par : Frédéric Gransar

Entrées d’index

Nature des opérations :

Fouille avant travaux (MH)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9233

Date de l'opération : 2007 (MH)

1La commune de Noyant-et-Aconin est localisée à 6 km au sud de Soissons, dans la vallée de la Crise, affluent de l’Aisne. Le diagnostic, réalisé en juillet 2007 en contexte périurbain sur la parcelle Le Fond Saint-Martin, répond à un projet d’aménagement d’un lotissement par la société Logivam, sur une surface de 19 050 m².

2La parcelle présente une forte pente nord-est – sud-ouest. La dénivellation totale est de 18 m (entre 104 m et 86 m NGF). La pente est de l’ordre de 18 %, ce qui a engendré quelques difficultés techniques.

3De plus, la moitié de l’emprise était encore densément boisée au moment de l’intervention. Sous la terre végétale, d’une épaisseur de 5 cm à 10 cm, le substrat est constitué de sables cuisiens partiellement recouverts de blocs de calcaire provenant du démantèlement partiel de l’assise lutétienne du rebord de plateau. La forte pente du terrain, corrélée à la faible épaisseur de la terre végétale, implique que cette parcelle a probablement toujours été boisée. De fait, le diagnostic n’a révélé aucune structure archéologique.

4GRANSAR Frédéric

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Gransar, « Noyant-et-Aconin – Le Fond Saint-Martin », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5722

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Gransar

Inrap – UMR 7041

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org