Navigation – Plan du site
2007

Vermand – Rue de Bihécourt

Responsable(s) des opérations : Sébastion Hebert
Notice rédigée par : Sébastien Hebert

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9310

Date de l'opération : 2007 (EX)

1En l’absence de contraintes techniques, deux tranchées perpendiculaires à la rue de Bihécourt ont été ouvertes dans cette zone suite à des découvertes paléolithiques à proximité.

2Un sondage complémentaire a été réalisé afin de préciser la stratigraphie. La surface sondée correspond à 105 m², ce qui équivaut à 10 % de l’emprise.

3Les limons calcaires apparaissent directement sous la terre végétale (épaisseur 0,30 m) dans les deux premiers tiers des tranchées, le long de la rue. Au niveau du dernier tiers, le substrat présente, sous la terre végétale, un horizon perturbé ou les limons sont mêlés à des éléments de construction ou des déchets métalliques.

4Les seules structures anthropiques découvertes sont des fosses récentes contenant notamment des rivets de chemins de fer. Le diagnostic n’a pas révélé la présence de vestiges archéologiques. Une étude documentaire permettrait de préciser l’extension de la briqueterie Croatto et la nature des aménagements découverts.

5HEBERT Sébastien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sébastien Hebert, « Vermand – Rue de Bihécourt », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5715

Haut de page

Responsable d'opération

Sébastien Hebert

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org