Navigation – Plan du site
2007

Soissons – 19-21-23 rue Saint-Christophe

Responsable(s) des opérations : Sylvain Thouvenot
Notice rédigée par : Sylvain Thouvenot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9325

Date de l'opération : 2007 (MH)

1Une opération archéologique de diagnostic a été menée en juillet 2007 à Soissons 19, 21 et 23 rue Saint-Christophe.

2Le terrain de 1 561 m² est concerné par un projet de réhabilitation d'un hôtel établi de longue date et de renommée locale, l'hôtel de La Croix d'Or.

3Situé en centre ville, ce projet se localise du point de vue naturel sur la terrasse alluviale du méandre de la vallée de l'Aisne, qu'occupe Soissons. D'un point de vue historique, il est au cœur de la cité antique de Augusta Suessionum lors de sa plus forte extension au Haut-Empire, La rue Saint-Christophe reprendrait l'axe de la voie principale est-ouest, le decumanus maximus.

4On ignore cependant quelle est la nature précise des aménagements urbains dans ce secteur (espace public ou quartier résidentiel).

5Au Bas-Empire, le site est à l'extérieur du castrum, mais il en reste proche.

6Au Moyen Âge, il se trouve de nouveau dans le périmètre de l'enceinte urbaine.

7La première mention du lieu au XIVes. coïncide avec l'établissement de l'hôtel de la Croix établi sur des terrains du chapitre cathédral. Cet hôtel perdurera dans sa fonction jusqu'au milieu du XXes.

8Le diagnostic a porté la surface non bâtie de 639 m² sur laquelle est prévue la construction d'un parking sur deux niveaux souterrains. Cet espace correspond à l'arrière- cour de l'hôtel, à 20 m en retrait de la chaussée actuelle.

9Un large sondage central de 182 m² d'ouverture a été pratiqué. Il a permis, par paliers successif, de caractériser la nature et la datation des vestiges. Ceux-ci se développent sur 4,7 m d'épaisseur au-dessus du sol naturel constitué par la grève alluviale,

10Les vestiges les plus anciens ne semblent pas remonter avant le Bas-Empire. Durant cette période et jusqu'au haut Moyen Âge se développent, sur 1,8 m d'épaisseur, des remblais humifères homogènes caractéristiques des zones de jardin. Aucun aménagement n'a été constaté.

11À partir du XIes. et ce jusqu'aux XIVes. et XVes., cet espace semble occupé peu densément par un habitat. Les vestiges médiévaux se caractérisent par une fondation de mur et quelques fossés et trous de poteau.

12Vers le XVIes. et le XVIIes. en revanche, un à plusieurs bâtiments en durs ont construits en ce lieu. Cette étape de construction est caractérisée par des fondations de mur maçonnées qui ont connu plusieurs états de réfection ou d'agrandissement. Un âtre a également été découvert. II peut s'agir d'une extension importante de l'hôtel à cette période.

13Suite à la destruction de ce premier état, un second lui succède.

14Le nouveau bâti est implanté sur le plan du premier, mais le terrain est sensiblement exhaussé. De cet état subsiste une partie de l'élévation. Une latrine maçonnée et une fosse sont associées à la même phase. Elles ont servi de dépotoirs dans lesquels un abondant mobilier (vaisselle, restes de viandes consommées, objets de toilette et ustensiles) nous renseignent de manière significative sur plusieurs aspects de l'activité hôtelière du début du XVIIIes.

15Jusqu'à l'époque contemporaine, ce bâtiment a subsisté tout en recevant de multiples modifications et ajouts avant d'être détruit pour laisser place à un garage après la seconde guerre mondiale.

16THOUVENOT Sylvain

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sylvain Thouvenot, « Soissons – 19-21-23 rue Saint-Christophe », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5677

Haut de page

Responsable d'opération

Sylvain Thouvenot

Inrap – UMR 7041

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org