Navigation – Plan du site
2007

Creil – L'Arbre de Verneuil vers Malassise

Responsable(s) des opérations : David Kiefer
Notice rédigée par : David Kiefer

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9158

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le parc d’activité technologique, Alata, vient à s’étendre sur la commune de Creil sur 6,17 ha au lieu-dit de « L’Arbre de Verneuil vers Malassise » où étaient implantés des jardins ouvriers.

2Les interventions d’archéologie préventive liées à la création de ce parc ont déterminé six campagnes de diagnostics et fouilles, qui se sont déroulés entre 1999 et 2003 (Hosdez, 1999 ; Le Guen et alii, 1999 ; Gressier, 1999 ; Hosdez, 2000 ; Gaudefroy, 2003 ; Gressier, 2003) sur environ 40 ha au nord de la zone de prescription actuelle.

3Cette dernière a majoritairement livré des fossés dont la lecture a été parfois laborieuse. En effet, les vestiges ont été remaniés par des installations contemporaines ou ont souffert du faible couvert sédimentaire. De plus, la plus grande part des artefacts est constituée par des fragments de céramique pour lesquels l’attribution chronologique est difficile, mais vraisemblablement protohistorique.

4Cependant une zone d’environ 1,2 ha, au nord de l’emprise, offre un réseau de structures pouvant être raccordé à l’établissement agricole du second âge du Fer, fouillé en 2003 par Nathalie Gressier. Les rares artefacts en céramique, issus de ces structures ont confirmé le delta chronologique de la période d’occupation de cette ferme, comprise entre La Tène moyenne et La Tène finale.

5Cependant, l’hypothèse « d’un site d’un niveau plus important ..., un lieu de production artisanale ou un lieu concentrant des pouvoirs » sous les  jardins ouvriers, proposée par Stéphane Gaudefroy, en 2003, n’a pu être confirmée. Toutefois, ce dernier avait souligné la rareté des sites de plateau pour ce type d’implantation. Dès lors l’extension du parc d’activité menace l’intégrité de l’implantation celtique. En effet, la faiblesse de l’épaisseur sédimentaire, ne la protège pas des constructions.

6KIEFER David

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Kiefer, « Creil – L'Arbre de Verneuil vers Malassise », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5669

Haut de page

Responsable d'opération

David Kiefer

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org