Navigation – Plan du site
2007

Beauvais – Lycée Félix Faure, 3 boulevard de l'Assaut

Responsable(s) des opérations : Sébastien Lefèvre
Notice rédigée par : Sébastien Lefèvre

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain

Géographique :

Picardie, Oise, Beauvais

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9143

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic, réalisé par le service archéologique municipal de Beauvais (SAM de Beauvais) sur l’emprise foncière de 210 m2, a livré quelques vestiges d’occupation de la période antique. Ces indices paraissaient seulement conservés sur les deux-tiers occidental de la future emprise constructible où les dépôts atteignaient entre 0,31 m et 0,98 m d’épaisseur (structures et remblais antiques compris). Le reste de la surface sondée fut, en revanche, totalement perturbé par une vaste et profonde excavation probablement liée à une extraction de matériaux (limon, craie, silex) implanté à flanc de versant.

2L’aire d’occupation conservée comprend outre plusieurs niveaux stratigraphiques parfois riche en mobilier, plusieurs niveaux d’occupation successifs non aménagé et un niveau de sol parfaitement construit identique à celui également repéré lors d’une opération menée sur la même parcelle en 2004 (Lefèvre, BSR2004) ou plus récemment lors du diagnostic mené au 3-5-9, boulevard de l’Assaut. Toutes ces informations confirment bien l’aménagement en terrasse de ce versant septentrional de la vallée du Thérain. Les données recueillies ici corroborent ainsi la vision générale de l’organisation spatiale de ce secteur périurbain acquise grâce à la multiplication ces dernières années des opérations préventives dans ce secteur de la ville. Les niveaux d’occupation sont ici associés à des structures fossoyées, dont il serait utile de préciser ou confirmer la nature, et à quelques maçonneries, assez sommaires, en pierres calcaires qui peuvent correspondre à des murets mais dont on ignore l’étendue et la fonction exacte (soutènement, limites de propriété ?).

3En revanche la nature des vestiges exhumés au cours de cette opération n’apporte pas la preuve de l’existence à proximité de cet endroit du temple du Mont-Capron qui reste donc encore très largement énigmatique.

4LEFÈVRE Sébastien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sébastien Lefèvre, « Beauvais – Lycée Félix Faure, 3 boulevard de l'Assaut », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5668

Haut de page

Responsable d'opération

Sébastien Lefèvre

SAM de Beauvais

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org