Navigation – Plan du site
2007

Saint-Just-en-Chaussée – Rue de Plainval

Responsable(s) des opérations : David Kiefer
Notice rédigée par : David Kiefer

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9268

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le site « Les Rossignols » à Saint-Just-en-Chaussée, mis au jour en 1994-1995 au cours de différentes interventions, menées par Georges-Pierre Woimant, a révélé des occupations depuis La Tène finale (D1-D2) jusqu’au Haut-Empire. Les vestiges les plus remarquables étaient des fossés remplis d’ossements de chevaux avec des pièces de char et d’harnachement. Quelques os humains y étaient mêlés. Des similarités avec le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde avaient été évoquées. L’opération de 1995 (Patrick Toussaint) avait permis de mettre au jour des armes sacrifiées et de compléter le plan de l’occupation sans toutefois statuer sur la nature du site.

2Le diagnostic de 2007, sis rue de Plainval, concomitant au lieu-dit « Les Rossignols » a permis de découvrir un fossé d’enclos de l’âge du Bronze ancien ou moyen et surtout d’accumuler les présomptions quant à la présence d’un sanctuaire.

3En effet sur plus de 2 ha, des traces fugaces, mais  indéniables d’une activité religieuse, ont été dévoilées, telle qu’une inhumation assise dans une fosse ovale, qui n’est pas sans rappeler les inhumations votives d’Acy-Romance dans les Ardennes, un puits contenant une rouelle, une fibule, un fossé comprenant un orle de bouclier et un bâtiment qui n’est pas sans rappeler les architectures installées sur les sanctuaires.

4Toutefois, le diagnostic n’a pas permis de cerner l’occupation celtique car les installations semblent avoir été réinvesties dès la période augustéenne en s’accentuant au Haut-Empire jusqu’au Bas-Empire, créant un certain flou dans l’organisation des vestiges antérieurs. Lors de cette dernière phase, une activité artisanale semble s’être développée.

5KIEFER David

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Kiefer, « Saint-Just-en-Chaussée – Rue de Plainval », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 22 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5658

Haut de page

Responsable d'opération

David Kiefer

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org