Navigation – Plan du site
2007

Saint-Quentin – La Collégiale

Responsable(s) des opérations : Christian Sapin
Notice rédigée par : Christian Sapin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9202

Date de l'opération : 2007 (FP)

1La quatrième campagne de recherche sur le site de la collégiale de Saint-Quentin a porté sur la fin de l’examen de la fosse d’inhumation redécouverte dans la partie occidentale de la crypte archéologique réalisée au XIXes., sur les relations stratigraphiques à son environnement immédiat ainsi que sur la position des sarcophages au sud. Il en ressort une occupation désormais attestée dès le IVes. (analyses radiocarbones) et non à partir du VIes., comme pouvait le laisser entendre jusqu’à présent une lecture des sources textuelles de Grégoire de Tours.

2Par ailleurs on voit la confirmation d’une monumentalisation précoce et progressive de la partie occidentale autour de la tombe avec une structuration très nette de l’espace liturgique en relation avec le sanctuaire construit à chevet plat, restitué pour le VIIes. Si des incertitudes demeurent sur l’enchaînement précis de ces phases entre les Ves. et VIIes., il est désormais clair que les étapes carolingiennes correspondent à deux états successifs de modification du sanctuaire et de ses niveaux avec la création d’une crypte annulaire.

3SAPIN Christian

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christian Sapin, « Saint-Quentin – La Collégiale », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 22 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5647

Haut de page

Responsable d'opération

Christian Sapin

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org