Navigation – Plan du site
2007

Beauvais – 18 rue de la Trépinière

Responsable(s) des opérations : Sébastien Lefèvre
Notice rédigée par : Sébastien Lefèvre

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9280

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un projet de lotissement est à l’origine de ce diagnostic. Cette opération était l’occasion de compléter nos connaissances, peu étendues, concernant l’archéologie industrielle et la géologie du quartier de Saint-Just-des-Marais. Sur une superficie totale de 4 556 m2, treize tranchées ont été réalisées ainsi que deux aires ouvertes représentant 606,20 m2.

2Les deux extensions de tranchée furent révélatrices de structures archéologiques liées au patrimoine industriel des XIXe s.-XXe s. Ces périodes sont représentées par deux fours, voire trois, plusieurs fosses gorgées de matériaux de construction et trois bases de piliers appartenant vraisemblablement à une aire de séchage pour les céramiques. Le manque d’informations et de mobilier ne nous ont pas permis de déterminer l’organisation et la fonction de deux de ces fours.

3Le troisième four, localisé à 1,28 m sous le TN et entièrement construit en brique, mesure 20,80 m de long et 4,40 m de large. La base des murs est conservée sur environ 0,55 m. Ce four intermittent était à l’origine composé de trois parties distinctes excavées dans les colluvions : l’aire de travail, le foyer et la chambre de cuisson, ici complètement arasée. Il a probablement servi à la fabrication de tuiles. Cependant, il ne présente pas de traces de rubéfaction liées à son utilisation. II était comblé et scellé par un remblai composé essentiellement d’argile rouge panachée mélangée à des matériaux de construction (mortier, tuileaux, briques) et à des éléments provenant de la démolition de fours (argile non cuite, parois de four vitrifiées, tuyau de drainage). Dans cette couche, il faut noter la présence de biscuits qui laisse supposer  l’existence d’une fabrique de céramiques dans ce secteur.

4LEFÈVRE Sébastien

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sébastien Lefèvre, « Beauvais – 18 rue de la Trépinière », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5616

Haut de page

Responsable d'opération

Sébastien Lefèvre

SAM de Beauvais

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org