Navigation – Plan du site
2007

Château-Thierry – Route de Soissons

Responsable(s) des opérations : Laurent Camerini
Notice rédigée par : Laurent Camerini

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9164

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Les cinq tranchées du diagnostic archéologique ont permis d’observer un peu plus de 9,4 % de la surface totale concernée par le projet d’aménagement (11 357 m²).

2Située à la naissance du plateau dominant le nord de la ville de Château-Thierry et la vallée de la Marne, la parcelle accuse un léger pendage d’axe nord-ouest–sud-est. Les surfaces observées ont souffert d’une forte érosion des limons des plateaux et n’ont permis de mettre en évidence que des éléments très fortement érodés.

3Elles ont démontré l’existence de fossés de drainage et/ou de limites parcellaires et d’un réseau de drains contemporains, traversant l’ensemble du terrain, ainsi que quelques fosses correspondant à des trous d’obus datant probablement de la première guerre mondiale.

4Hormis la présence d’un fossé apparemment circulaire, dont le tracé est incomplet et dont l’absence de mobilier interdit d’ailleurs toute datation objective, il semble que les premiers fossés de drainage implantés sur la parcelle ne soient pas antérieurs à la fin de l’époque moderne voir au début de l’époque contemporaine.

5CAMERINI Laurent

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Camerini, « Château-Thierry – Route de Soissons », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5606

Haut de page

Responsable d'opération

Laurent Camerini

UACT

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org