Navigation – Plan du site
2007

Amiens – Place Vadé

Responsable(s) des opérations : Annick Thuet
Notice rédigée par : Annick Thuet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9123

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un projet immobilier portant sur une surface de près de 2 000 m2 a entrainé une intervention archéologique plus importante que prévue, place Vadé, suite aux destructions engendrées par le démontage d’une dalle qui aurait dû être préservée. Les vestiges archéologiques sous-jacents ont été fortement remués par le va-et-vient des machines sur au moins 0,50 m.

2Le site est localisé en limite nord de la ville antique, en bordure de la rivière Petite Avre, en zone humide. Les observations menées en 1969 par François Vasselle lors de la construction du garage Mercedes, ont révélé la présence d’une nécropole tardive ainsi qu’une zone importante d’épandages anthropiques.

3Les observations rendues difficiles par la pollution d’une partie du site, la présence d’un échafaudage en cours de démontage sauvage et le retournement imprévu des niveaux supérieurs antiques a permis toutefois de mettre en évidence une zone d’épandages au sud de la parcelle, bordant un espace de passage qui longe un mur de bâtiment. Au nord de ces niveaux datés de l’époque flavienne jusqu’à la seconde moitié du IIe s. apr. J.-C., on a pu observer sommairement des épandages de craie correspondant à des aménagements de berge successifs. Le bois est bien conservé, les niveaux dégagés sont en zone humide. La nappe phréatique est présente à environ 0,50 m sous les niveaux dégagés.

4L’est de la parcelle est occupée par des niveaux datés des XVe s.-XVle s., correspondant à l’implantation du rempart au XIVe s.-XVe s.

5THUET Annick (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Annick Thuet, « Amiens – Place Vadé », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5601

Haut de page

Responsable d'opération

Annick Thuet

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org