Navigation – Plan du site
2007

Orainville – Rue du Maréchal Leclerc

Responsable(s) des opérations : Sophie Desenne
Notice rédigée par : Sophie Desenne

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9120

Date de l'opération : 2007 (MH)

1Une opération archéologique de diagnostic a été menée en mars 2007 à Orainville, rue du Maréchal Leclerc. Le terrain de 14 175 m² est concerné par un projet de lotissement.

2Ce diagnostic a permis de mettre en évidence les traces fugaces d’une occupation du Néolithique final et une occupation du Hallstatt ancien, à partir de cinq tranchées de sondage.

3De l’occupation du Néolithique final, seuls sont conservés quelques tessons piégés dans les colluvions.

4L’occupation du Hallstatt ancien se caractérise par la présence d’une fosse et de quelques tessons retrouvés dans une couche de limon. Cet ensemble piégé sous 1,20 m de terre végétale et de colluvions est implanté sur un paléochenal.

5Le territoire de la commune d’Orainville était connu jusque-là par ses occupations funéraires avec les prospections aériennes révélant des enclos attribués à l’âge du Bronze, à La Tène finale et la fouille du site de La Croyère qui révéla une nécropole du Aisne-Marne IV (fin IVesiècle avant notre ère, début IIIesiècle avant notre ère). Cette implantation du Hallstatt ancien est donc l’une des premières occupations domestiques reconnues dans ce secteur.

6DESENNE Sophie (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sophie Desenne, « Orainville – Rue du Maréchal Leclerc », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5582

Haut de page

Responsable d'opération

Sophie Desenne

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org