Navigation – Plan du site
2007

Soissons – 24 avenue de Paris

Responsable(s) des opérations : Sophie Desenne
Notice rédigée par : Sophie Desenne

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9103

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Une opération archéologique de diagnostic a été menée en février 2007 à Soissons au 24 avenue de Paris. Le terrain de 844 m² est concerné par un projet de construction de logements.

2Ce diagnostic a permis de mettre en évidence une occupation gallo-romaine et des aménagements du XIXes., à partir de deux tranchées de sondage.

3L’occupation gallo-romaine du Iers. se caractérise par la présence de vestiges qui correspondent à plusieurs états d’un bâtiment domestique avec abside. Cette construction devait associer à la fois une architecture avec assise et mur en bloc calcaire et une architecture sur sablière basse.

4Un état au moins possédait des murs ornés de peintures murales.

5Le potentiel de ces vestiges est important tant par leur richesse intrinsèque qu’au regard de leur intérêt dans la compréhension de l’organisation de la ville d’Augusta Suessionum. En effet, la butte Saint-Jean-des-Vignes de fonction funéraire et deux voies étaient les seuls vestiges connus jusqu’à présent dans ce périmètre. La découverte de cette résidence (domus ou villasuburbaine) nous éclaire sur la fonction de ce quartier. Nous sommes localisés sans doute à l’extérieur de la ville, au sud-est du secteur funéraire de la butte Saint-Jean-des-Vignes et au nord du quartier résidentiel du Château d’Albâtre, dans une zone périurbaine.

6Au cours de l’abandon de cette résidence, une partie importante des murs semble avoir été récupérée, mais les niveaux de sol sont intacts à de nombreux endroits. Une couche de remblais antiques scelle cette occupation.

7Les importants travaux de construction des fortifications et les aménagements du génie au début du XIXes. ont profondément modifié le paysage. À cette occasion, l’avenue de Paris semble avoir été surhaussée (construction d’un talus ou d’un glacis), et une importante couche de remblai XIXes. recouvre à présent le site (entre 0,60 m et 1,20 m).

8 (Fig. n°1 : Vue générale de la tranchée 2)

9DESENNE Sophie

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue générale de la tranchée 2

Fig. n°1 : Vue générale de la tranchée 2

Auteur(s) : Desenne, Sophie (INRAP). Crédits : Desenne Sophie INRAP (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue générale de la tranchée 2
Crédits Auteur(s) : Desenne, Sophie (INRAP). Crédits : Desenne Sophie INRAP (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/5575/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 408k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sophie Desenne, « Soissons – 24 avenue de Paris », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5575

Haut de page

Responsable d'opération

Sophie Desenne

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org