Navigation – Plan du site
2007

Boves – La Forêt de Boves (zone 2)

Responsable(s) des opérations : Lydie Blondiau
Notice rédigée par : Lydie Blondiau

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9263

Date de l'opération : 2007 (MH)

1 Bilan provisoire

2La fouille a concerné une emprise de 5 000 m2 à l’extrémité du secteur (voir notice « La Forêt de Boves - Stockage »). Deux indices de sites ont été ainsi déterminés :

3  - une nécropole de La Tène moyenne (secteur 1, fouille N. Buchez, 2008)

4  - et un habitat comprenant une petite nécropole de La Tène finale (secteur 2, fouille L. Blondiau, 2007).

5Il convient d’abord de souligner que le décapage n’a probablement livré qu’une fraction d’un site beaucoup plus important. Les occupations laténiennes de la Somme s’étendent, en effet, sur de large surface comme en témoignent les sites de Glisy et de Poulainville par exemple. D’emblée cette contrainte limite les interprétations, mais les enseignements livrés par cette fouille n’en sont pas pour autant négligeables. La création du site sur un plateau surplombant un profond talweg relève sans aucun doute de choix stratégiques aux facteurs multiples : insertion dans un maillage de sites contemporains, accès proche à un axe de circulation fluviale permettant des échanges, potentialités agricoles, etc.

6Le site d’habitat du secteur 2, paraît se développer essentiellement hors emprise. La période de La Tène moyenne est représentée par des ensembles fossoyés assez denses décrivant des enclos, devant également se développer hors du terrain sondé. En périphérie de ceux–ci, une zone funéraire a été découverte lors des sondages (Fig. n°1 : Vue d’ensemble de l’incinération 3). La fouille a été réalisée sur 3 500 m2 autour de cette zone. L’occupation de La Tène moyenne est représentée par un silo. Cette occupation fugace doit se développer hors emprise.

7L’occupation de La Tène finale, autant que l’on puisse en juger par l’étroitesse de l’emprise, offre l’image d’un enclos, probablement agricole avec un espace funéraire attenant, près de l’entrée. L’enclos, qui se développe vers l’ouest hors de l’emprise de la fouille, présente un tracé rectiligne orienté nord-ouest - sud-est. L’entrée est large de 7,50 m, et se matérialise, par la délimitation marquée par les fossés (« entrée en touche de Palmer ») et par la présence d’un « porche » déterminé par quatre poteaux. Les dimensions réduites, les profils en cuvette et la faible profondeur des poteaux ne semblent pas indiquer une superstructure importante, mais ils indiquent néanmoins la présence d’une fermeture physique, voir d’un porche. Ce système de porche est renforcé par la matérialisation physique effectuée par les fossés. Le recreusement des fossés au niveau de l’entrée montre l’importance accordée à la matérialisation de cet ensemble. Ce système est le premier exemple connu.

8Le cimetière semble circonscrit par deux fosses et une fosse de rejets de combustions (?). Les deux tombes s’inscrivent dans un contexte homogène de la période de La Tène D1. De caractère aisé, elles peuvent s’apparenter au groupe D de Baray. L’extrême arasement du secteur pourrait expliquer la  disparition de tombes plus pauvres, faiblement enfouie.

9La surface étudiée, le nombre de tombes mis au jour ne permettent pas de préciser les relations avec le site fouillé en 2008 par N. Buchez sur la même emprise de projet (nécropole de La Tène moyenne secteur 1).

10BLONDIAULydie (Inrap, UMR 8142)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue d’ensemble de l’incinération 3

Fig. n°1 : Vue d’ensemble de l’incinération 3

Auteur(s) : Blondiau, Lydie (INRAP). Crédits : Blondiau, Lydie, INRAP (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue d’ensemble de l’incinération 3
Crédits Auteur(s) : Blondiau, Lydie (INRAP). Crédits : Blondiau, Lydie, INRAP (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/5561/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 354k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Lydie Blondiau, « Boves – La Forêt de Boves (zone 2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5561

Haut de page

Responsable d'opération

Lydie Blondiau

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org