Navigation – Plan du site
2007

Chambly – Avenue de Verdun

Responsable(s) des opérations : Stéphane Beaujard
Notice rédigée par : Martine Derbois et Stéphane Beaujard

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Oise, Chambly

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9220

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un permis de construire qui recouvre la création d’un lotissement d’habitations est à l’origine de ce diagnostic archéologique. Le diagnostic a concerné une surface de 14 344 m2. Neuf tranchées ont été ouvertes, ainsi que des fenêtres, pour un total de 1 568 m2, soit 8,86 %.

2Le  mobilier céramique recueilli est composé de dix restes issus de six structures. Tout comme pour le site repéré avenue de Verdun à Chambly, à proximité immédiate de cette opération, cette faible  représentativité est à mettre sur le  compte de l’éloignement des différents habitats qui cernent le site et dans certains cas, il conviendrait de parler de pollution des sols dans une zone aménagée et cultivée aux abords de ceux-ci.

3Une anthropisation du vallon à la période gallo-romaine est confirmée par la présence de mobilier ainsi qu’une autre au haut Moyen Âge, de la fin de la période mérovingienne ou du début de l’époque carolingienne. Il faut rappeler la  proximité du village du Clos de la Rivière fouillé par Noël Boucneau au début des années 1990. On note aussi la présence anecdotique d’un tesson de panse peint des Xe s.-XIe s. et d’un grès du Beauvaisis de la période des Temps modernes. Ce dernier élément semble associé à une phase de remblai du vallon.

4BEAUJARD Stéphane et DERBOIS Martine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Martine Derbois et Stéphane Beaujard, « Chambly – Avenue de Verdun », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5560

Haut de page

Responsables d'opération

Martine Derbois

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Stéphane Beaujard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org