Navigation – Plan du site
2007

Pasly – Les Côteaux de Pasly

Responsable(s) des opérations : Sophie Desenne
Notice rédigée par : Sophie Desenne

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9170

Date de l'opération : 2007 (MH)

1Une opération archéologique de diagnostic a été menée en avril 2007 à Pasly, les Côteaux de Pasly. Le terrain de 22 730 m² est concerné par un projet de lotissement. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence une occupation du Bronze final et quelques vestiges de la première guerre mondiale, à partir de neuf tranchées de sondage.

2L’occupation du Bronze final se caractérise par la présence de plusieurs fosses et de quelques trous de poteau. Cet ensemble, piégé sous 0,60 m à 0,80 m de terre végétale et de colluvions, est implanté sur un coteau au niveau d’un léger méplat. Le site, de part sa position topographique présente un ensoleillement presque sans discontinuité du matin au soir et un champ de vision offrant une vue qui balaye une distance d’une quinzaine de kilomètres correspond sans aucun doute à un emplacement privilégié.

3Le mobilier abondant permet d’attribuer cet ensemble à la charnière entre le Ilemillénaire et le Iermillénaire avant notre ère, entre 1150 avant notre ère et 800 avant notre ère, et si l’on retient l’hypothèse haute (RSFO), entre entre 1150 avant notre ère et 930 avant notre ère. La céramique aux formes variées, décorées (cannelures et incisions simples ou comblées de pâte blanche) et la faune (consommation préférentielle du porc et importance de mammifères sauvages et de la chasse) sont révélatrices de la richesse du site et des pratiques de consommation de ces populations, mais on note également des indices  d’activités domestiques tel le mobilier lithique (élément de mouture, outils) et les fragments de pesons (tissage), ainsi que des indices d’architectures avec la présence de trous de poteau et de torchis dans les structures.

4DESENNE Sophie

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sophie Desenne, « Pasly – Les Côteaux de Pasly », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5554

Haut de page

Responsable d'opération

Sophie Desenne

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org