Navigation – Plan du site
2007

Bouillancourt-en-Séry – Au Chemin de Blangy

Responsable(s) des opérations : Emmanuel Petit
Notice rédigée par : Emmanuel Petit

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9102

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet à l’initiative de la Société française d’Éoliennes concerne l’aménagement d’un parc éolien situé sur la commune de Bouillancourt-en-Séry, à moins de 800 m au nord du village. Les emprises à évaluer se développent sur une surface cumulée de 5 000 m2 correspondant à l’emplacement des éoliennes (E1, 2, 3, 4, 5 et 6), aux voies d’accès qui se greffent sur les chemins vicinaux et la RD 67. Le site est localisé sur le plateau du Vimeu, à 2,5 km au nord-est de la vallée de la Bresle (120 m à 134 m NGF). La carte géologique mentionne une couverture généralisée de limon de plateau.

2À l’emplacement de l’éolienne 3, des structures composées majoritairement de deux groupes de fossés linéaires protohistoriques et gallo-romains ont été mises au jour sur environ 200 m. L’étroitesse des sondages ne permet pas d’appréhender l’organisation spatiale du site qui se développe du nord au sud.

3À l’emplacement de l’éolienne 4, des portions de fossés et des fosses (Strs 01 à 05) ont été reconnues sur environ 100 m. Aucun plan ne se dégage. Deux fossés (Strs 06 et 07), situés plus à l’est, sont attribuables au Hallstatt d’après le mobilier céramique. La présence de quelques silex roulés en surface marque vraisemblablement l’emplacement d’un chemin donnant accès à un habitat se trouvant à proximité.

4PETIT Emmanuel (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Emmanuel Petit, « Bouillancourt-en-Séry – Au Chemin de Blangy », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 30 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5542

Haut de page

Responsable d'opération

Emmanuel Petit

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org