Navigation – Plan du site
2007

Tergnier – Le Chemin du Bois des Moines, section de Fargniers

Responsable(s) des opérations : Pascal Le Guen
Notice rédigée par : Pascal Le Guen

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Aisne (02), Tergnier

Nature des opérations :

Fouille avant travaux (MH)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9228

Date de l'opération : 2007 (MH)

1L’opération de diagnostic est relative à un projet de lotissement de la municipalité dont la première phase concerne une surface de 11 436 m². Cette parcelle est située en bordure du Chemin du Bois des Moines, au sud-est de la rue Faidherbe. Ce secteur se caractérise par la présence d’alluvions anciennes constituées de graviers siliceux scellés dans une matrice sableuse. La parcelle est traversée du nord-ouest vers le sud-est par un vallon étroit (50 m de largeur) comblé par des colluvions de  dépression (limon brun et gravier). Un léger pendage (de 57 m à 55 m NGF) est orienté dans l’axe du vallon. Un fossé de drainage reprend la même orientation et assure l’écoulement des eaux en période pluviale.

2Le diagnostic, mené durant deux jours, n’a pas révélé la présence de structures archéologiques. Néanmoins, du mobilier roulé a pu être observé dans les colluvions, entre 1,20 m et 1,40 m sous le niveau de sol actuel. Il s’agit de quelques tessons de céramiques gallo-romaines, quelques fragments de tuiles, des dents de mammifère herbivores (probablement du cheval), deux scories de fer, un fragment de meule en grès ardennais et un clou en fer. La base des colluvions se situe à 1,80m sous le niveau de sol actuel.

3LE GUEN Pascal

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascal Le Guen, « Tergnier – Le Chemin du Bois des Moines, section de Fargniers », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5513

Haut de page

Responsable d'opération

Pascal Le Guen

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org