Navigation – Plan du site
2007

Soissons – 12-14 rue Pépin le Bref

Responsable(s) des opérations : Sylvain Thouvenot
Notice rédigée par : Sylvain Thouvenot

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9264

Date de l'opération : 2007 (MH)

1Une opération archéologique de diagnostic a été menée en septembre 2007 à Soissons au 12-14 rue Pépin le Bref. Le terrain de 1 860 m² est concerné par un projet de lotissement conduit par la ville de Soissons.

2L’emprise du projet se localise sur une terrasse alluviale d’un méandre de la vallée de l’Aisne. Sur le plan historique, ce secteur est extérieur à la ville de Soissons étant sur l’autre rive de l’Aisne, mais il se trouve aux abords immédiats de l’abbaye royale Saint-Médard de Soissons, fondée autour du tombeau de ce saint entre 557 et 560.

3Lors de la plus grande expansion de cette abbaye, entre le XIIIes. et le XVIes., le terrain concerné est alors inclus dans la deuxième enceinte, laquelle ceint le vicus dépendant de cet établissement.

4Le site comprend deux parcelles perpendiculaires, dont une donne sur la rue Pépin le Bref. À cet endroit, qui est le seul accès au chantier, deux maisons ont été préalablement arasées. Ce bâti semble avoir existé depuis au moins le XVIes., mais il n’a pas été possible, pour des raisons techniques, de préciser l’histoire de ces habitations dans le cadre du diagnostic.

5En revanche, les tranchées de sondages réalisées ont permis de mettre en évidence l’existence d’un habitat couvrant plusieurs phases du haut Moyen Âge. Il est représenté par des fosses, des fossés et de probables bâtiments sur poteaux disséminés sur l’ensemble du terrain. Ces structures excavées dans le sol naturel sont conservées sous près de 2 m de remblais dont l’accumulation peut être mis en relation, en premier lieu, avec les travaux de terrassements du fossé et du rempart de l’enceinte médiévale et, en second lieu, de l’exhaussement progressif du niveau de ces parcelles encloses du fait de leur usage permanent en jardins.

6Le diagnostic a livré également une sépulture d’enfant en lien probable avec l’habitat découvert.

7THOUVENOT Sylvain

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sylvain Thouvenot, « Soissons – 12-14 rue Pépin le Bref », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5509

Haut de page

Responsable d'opération

Sylvain Thouvenot

Inrap – UMR 7041

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org