Navigation – Plan du site
2007

Aguilcourt – Le Petit Château

n°9174
Responsable(s) des opérations : Bruno Robert
Notice rédigée par : Bruno Robert

Texte intégral

1La commune d’Aguilcourt se situe à l’est du département de l’Aisne, dans le secteur dit de la Champagne picarde et n’est distante de Reims que d’une quinzaine de kilomètres. Le diagnostic prescrit sur un futur lotissement concerne 11 600 m² de terrain. La parcelle actuellement en culture, borde le lit mineur de la Suippe. Le substrat se compose d’une grève alluviale fine.

2Le terrain étudié se trouve à 600 m de l’oppidum du Vieux Reims à Guignicourt–Condé sur-Suippe–Variscourt fouillé entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980.Le toponyme évocateur du Petit Château figure sur le cadastre du XIXes. Ce dernier montre à cet emplacement une ferme avec cour et dépendances, probablement démantelée avant la Première Guerre mondiale. Les tessons récoltés de part et d’autres remontent au XVIes.

3Situé en première ligne, le village fut entièrement détruit à la fin de la Première Guerre mondiale. Près du village et en bordure de la route de Condé-sur-Suippe, cet évènement reste inscrit dans le sous-sol. Les traces disparaissent dans les zones où se trouvait bâtie l’ancienne ferme.

4Sous ces indices d’époque contemporaine apparait une multitude de fosses de plan irrégulier, aux limites diffuses, à comblement peu anthropisé et renfermant des nodules de craie mais dépourvue de mobilier en surface. L’une d’elles, un fond de cabane, renferme près de cent quatre-vingts tessons dont vingt-neuf individus vases d’époque mérovingienne. La technologie, la morphologie et la thématique des dix individus décorés sont caractéristiques des productions mérovingiennes de l’horizon III de l’Aisne qui couvre la seconde moitié du VIes. La richesse en matériel dans le seul fond de cabane (fer, verre, peigne en os, outil en roche) ainsi que la prépondérance des équidés dans les restes de faune laissent à penser un habitat de rang aristocratique. Peut-être le site originel du microtoponyme ?

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bruno Robert, « Aguilcourt – Le Petit Château », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5471

Haut de page

Responsable d'opération

Bruno Robert

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org