Navigation – Plan du site
2007

Laon – Pôle d’activité du Griffon (tranche 1b)

Responsable(s) des opérations : Jean-Pierre Jorrand
Notice rédigée par : Jean-Pierre Jorrand et Mickaël Derin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9072

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le pôle d’activité du Griffon se situe à la lisière nord-est de la commune de Laon, au nord de la gare de péage de l’A 26.

2Il se trouve sur les communes de Barenton-Bugny, de Chambry (diagnostic : Pôle archéologique du département de l’Aisne) et sur les 20 ha de la tanche 1B, Vingt-deux hectares sont sur le territoire de Laon. La surface totale du terrain est de 205 606 m² et la surface diagnostiquée de 26 103 m² soit 12,70 %.

3Le diagnostic archéologique a permis la découverte de sépultures à incinération et d’une tombe à inhumation. Une des incinérations a été fouillée. Elle est datée de La Tène D1a. Le mobilier de l’inhumation ne permet pas une datation aussi précise mais la place cependant également à La Tène finale. Ces sépultures appartiennent très probablement à la zone funéraire découverte par le pôle départemental d’Archéologie sur la commune de Barenton-Bugny. De même époque et distantes de 30 m, elles marqueraient la limite sud de l’aire funéraire.

4Un enclos fossoyé a été découvert au sud-est de la zone de sépultures. D’une superficie de 1,5 ha, il présente une ouverture au sud. De part et d’autre de l’ouverture, cette partie méridionale du fossé d’enceinte est doublée d’un second fossé intérieur. Les sondages réalisés à l’intérieur de l’enclos ont mis au jour diverses structures : fosses, trous de poteau, fossés, limites de parcelles, construction sur poteaux. Deux fossés prolongent l’enclos l’un vers le sud-ouest et l’autre vers le sud-sud-est. Avec l’enclos, ils délimitent l’emprise globale du site protohistorique. Deux autres fossés, au sud de l’enclos appartiennent à la même période et pourraient  correspondre à une division interne de l’espace. L’ensemble constitue une « ferme indigène » de La Tène finale.

5Il ne semble pas y avoir de discontinuité entre cette occupation de La Tène et l’occupation gallo-romaine. Cette dernière se superpose à la précédente mais l’implantation se trouve en grande partie au sud de l’enclos protohistorique, à l’extérieur de celui-ci. Les structures mises au jour sont essentiellement constituées de fosses, fossés et autres aménagements (« caniveau » et « bassin »). Nous n’avons pas découvert de vestige de bâtiment gallo-romain dans le cadre du diagnostic, mais quelques structures isolées peuvent être interprétées comme des trous de poteau. Seule la fouille de toute la zone permettra de déterminer la nature exacte de cette occupation dense.

6L’ensemble du site est implanté sur un petit éperon qui domine d’une quinzaine de mètres la vallée du ruisseau des Barentons. La fin de son occupation se situe vers le milieu du Iersiècle de notre ère.

7 (Fig. n°1 : Plan général du site)

8JORRAND Jean-Pierre

9DERIN Mickaël

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général du site

Fig. n°1 : Plan général du site

Auteur(s) : Jorrand, Jean-Pierre (SA de Laon). Crédits : Jorrand Jean-Pierre SA de Laon (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général du site
Crédits Auteur(s) : Jorrand, Jean-Pierre (SA de Laon). Crédits : Jorrand Jean-Pierre SA de Laon (2007)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/5443/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Pierre Jorrand et Mickaël Derin, « Laon – Pôle d’activité du Griffon (tranche 1b) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5443

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Pierre Jorrand

SA de Laon

Articles du même responsable de fouilles

Mickaël Derin

SA de Laon

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org