Navigation – Plan du site
2006

Dangu – Rue du Fond de l’Aunaie

Responsable(s) des opérations : Miguel Biard
Notice rédigée par : Miguel Biard

Entrées d’index

Peuples et cités :

Carolingien, Mérovingien

Chronologique :

Moyen Âge*, haut Moyen Âge

Géographique :

Haute-Normandie, Eure (27), Dangu

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 11561

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Le diagnostic a permis d'identifier une occupation à première vue domestique composée de bâtiments, silos, fours, compris entre le IVe s. et les Xe s. et XIe s., bien que la continuité entre ces deux périodes ne soit pas perceptible en l'état (Fig. n°1 : Phasage chronologique).

2Les difficultés rencontrées dans l'exploration de la partie basse du site ne permettent pas de dire quel rôle a pu jouer un paléochenal de l'Epte dans son installation et son développement, à l'instar du site voisin de Guerny, où des aménagements de berges ont été reconnus. Ceci conduit à s'interroger sur la relation entretenue par l'occupation avec le milieu naturel humide (simple circulation et utilisation, ou bien exploitation commerciale voire artisanale ?). La topographie en pied de versant indique qu'il ne s'agit peut-être pas d'une exploitation agricole rurale caractéristique de cette période, notamment en raison de l'existence de très nombreuses structures fossoyées de différents types, successives ou non, et parfois superposées. Parmi ces dernières, les multiples fours reconnus sur l'emprise posent la question d'éventuelles relations avec des noyaux d'habitat et des ensembles bâtis contemporains ou successifs.

3Deux sépultures non datées (contemporaines ou postérieures à l'époque carolingienne) ont été repérées dans la partie centrale du site, côté est. Quelles relations chronologiques et spatiales entretiennent-elles avec l'occupation du haut Moyen Âge ? L'écartement important entre les tranchées 12, 13 et 14 laisse entrevoir la possibilité d'une petite zone funéraire dans ce secteur.

4Le mobilier archéologique, principalement céramique, semble abondant tout en présentant un bon état de conservation (fragmentation et surface), suggérant un potentiel important pour l'étude de cette période encore mal documentée, en particulier sur ce secteur géographique. En effet, aucun site du haut Moyen Âge n'a été étudié localement depuis Guerny (G. Léon, 2001) situé à quelques kilomètres plus au sud sur la même rive de l'Epte.

5Alors que la faune permet d'envisager une approche intéressante de la consommation et/ou du cheptel, le potentiel mobilier apparaît également probant à travers la découverte d'objets en bois de cerf (un fragment d'outil mérovingien et un peigne carolingien), ainsi que d'une boucle d'oreille en bronze du VIe s.

6La poursuite du site au delà de l'emprise des sondages, au nord et au sud, amène enfin à s'interroger, tant sur le plan spatial que chronologique, sur le rapport existant entre l'occupation identifiée et le village actuel situé un peu plus au sud.

7BIARD Miguel

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Phasage chronologique

Fig. n°1 : Phasage chronologique

Auteur(s) : Biard, Miguel. Crédits : ADLFI (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Phasage chronologique
Crédits Auteur(s) : Biard, Miguel. Crédits : ADLFI (2006)
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/5276/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 131k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Miguel Biard, « Dangu – Rue du Fond de l’Aunaie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/5276

Haut de page

Responsable d'opération

Miguel Biard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org